Upcycling et petits Pochons


DIY / mercredi, avril 17th, 2019

Je ne sais pas vous mais mes vêtements favoris , je les aime tellement que je les mets jusqu’à l’usure.

Ce petit haut de printemps en fait parti. La matière était agréable tant sur le plan visuel qu’au contact de la peau, la forme parfaitement adaptée à ma morphologie et bonus , pas besoin de le repasser. Bref je l’ai adoré.

Mais un petit accident culinaire a mis fin à notre histoire d’amour unilatéral de manière un peu brutal.

Qu’à cela ne tienne. Voilà l’occasion pour moi de tester l’upcycling et de lui offrir une deuxième vie.

1) Qu’est ce que l’ Upcycling

L’upcycling, c’est une sorte de recyclage améliorer.

La Définition de Wikipédia nous permet d’y voir plus clair:

« Le surcyclage ou upcycling est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure.
En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation , le surcyclage donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques. »

Après avoir réfléchis, J’ai décidé de transformer ce t shirt en petit pochon contenant de la lavande à glisser dans l’armoire.

2) Les bienfaits de la lavande

Et oui, jusque maintenant je n’avais pas de la lavande dans mon dressing.

J’ai remarqué que lorsque je ressortais mes vêtements  d’été ou bien mes pulls d’hiver, après plusieurs mois de sommeil, ils sentaient un peu le renfermé.
Ma première idée a donc été de glisser le traditionnel petit pochon de lavande afin de troquer cette odeur de renfermé contre une senteur plus provençale.

Quelques recherches rapides m’ont permis de découvrir qu’en plus de cette odeur que l’on connait tous, la lavande est une plante aux multiples bienfaits.
Elle peut soulager le stress et l’insomnie, certains problèmes digestifs  mais aussi cutanée. Cette plante a des vertus antiparasitaires (contre les poux, vers,mites) , s’avère être un antiseptique efficace et permet aussi de lutter contre le venin de vipère.

Je n’ai cité là que quelques bienfaits mais il s’agit d’une vrai petit trésor de la nature.
Ces informations n’ont rien à voir avec mon idée de départ, mais je pense que c’est bon à savoir.

3) Les bienfaits du Bicarbonate

Autant j’ai eu du mal à vous citer les bienfaits de la lavande, autant pour le bicarbonate c’est mission impossible. Il y a tellement de manière d’utiliser cette petite poudre blanche, qu’il existe des livres entiers la dessus.
Que ce soit pour le corps, l’entretien d’une maison, la  cuisine ou le linge… vous pourrez toujours compter sur le bicarbonate pour vous trouver une solution efficace.

L’une des vertus du bicarbonate et celle qui m’intéresse le plus dans cette situation c’est sa capacité à absorber les odeurs.
En effet, Le contact du bicarbonate, qui a une structure relativement poreuse, avec l’air, permet de piéger les odeurs et de les neutraliser.
Ce qui en fait une pépite à glisser dans nos armoires.

Attention: il faut la glisser dans une coupelle (ou une petite boite) pour que la poudre reste en contact avec l’air et fasse son travail.

Maintenant que je savais ce que je devais faire, il fallait me mettre  à l’action.

4) Tutoriel Pour Pochons

Il est enfin temps de passer aux travaux pratiques.

L’avantage de ces petits sacs c’est qu’on peut les décliner pour plusieurs utilisations. Pour ranger ses sous vêtements,  ses bijoux, pour offrir des cadeaux  sans papier cadeaux en mode « emballagecadeauclassiquenowayvivelessolutionsdurables« . Bref j’en suis fan.

J’ai donc découpé mon t shirt en carré, non sans une petite larme qui ne demandait qu’à perler. Et puis je me suis dis que tout gris c’était tristoune alors j’ai décidé de broder un petit motif.
En toute sobriété, j’ai choisi de broder de la lavande.
Moi qui voulait me lancer depuis un moment, c’était l’occasion.

J’ai cherché un patron de lavande et suis rapidement tombée sur celui de Marie Suarez qui semble être une sorte de Papesse de la Broderie.

Le voici :
Patron lavande

Je me suis rapidement prise au jeu. Comme tant autres loisirs créatifs, la broderie est très relaxante. C’est une jolie découverte.
J’ai trouvé le patron accessible aux débutant(e)s. Il ne s’agit que de point de tige et point de noeud.
Le tout très bien expliqué par notre papesse.

Bon le résultat est loin d’être top mais c’est mon tout premier ouvrage alors je suis quand même contente malgré les petits défauts :

Pour les pochons, je me suis aidée de ces tutos :

Tutoriel n° 1 de Marion Blush
Tuto sac à vrac

Tutoriel n° 2 de My name is George
Tuto pochons

J’avoue que la matière de mon pull malgré tout le bien que j’en ai dit  plus haut est difficile à travailler pour une débutante.

J’ai donc décidé de récupérer des morceaux de tissus pour continuer de m’entrainer à faire des petits pochons pour rester dans mon idée Upcycling.
C’était très agréable de travailler les coutures anglaises. Et même si c’est un petit projet tout ce qu’il y a des plus simples, J’ai bien aimé transformer ces morceaux de tissus en accessoires utiles.

Le gros pochon c’est pour offrir des chocolats à ma cousine qui fête prochainement son anniversaire.

Je n’ai plus qu’à les remplir de lavande…

Avec ce projet je participe au défi du chat#18 de pas @ pas de chat. Cliquer pour jeter un œil à ce sympathique blog de l’adorable Coco.
Pas@pas de chat

Je vous dis à très bientôt

Gahonali

 

Liens utiles :

Bienfaits de la lavande
Les bienfaits de la lavande 2
Quelques bienfaits du bicarbonate

2 réponses à « Upcycling et petits Pochons »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *