Bilan Pumpkin autumn challenge 2022


Lecture / lundi, décembre 19th, 2022

Avec un peu de retard, je clos ce challenge automnal pour l’année 2022. J’ai été gourmande. J’avais prévu 8 livres au lieu de 6 habituellement. Malgré tout, j’ai passé un bon moment avec ces lectures qui étaient vraiment dans le thème et dont certaines m’ont fait sortir de mes sentiers battus…

Menu n°1 Automne frissonnant

1.Le portrait du mal

Moi, Tituba Sorcière…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 22.jpg.

Bilan: Tiré d’une histoire vraie, l’époque où chaque détail pouvait laisser supposer une action de Satan, un prétexte pour accusé un voisin mal aimé prend ici une tout autre dimension.
Née à la Barbade dans les années 1660, Tituba, fille d’une esclave est le fruit d’un viol. Bien que Sa mère lui donne peu d’amour, elle en reçoit de la part de son beau père Yao. Mais quand sa mère meurt sous ses yeux, pendue pour avoir blessé un homme blanc, son beau père se donne la mort.
C’est dans ce contexte difficile que la fillette, désormais orpheline, est recueillie par Man Yaya qui l’initie à la guérison par les plantes et à la communication avec les morts.
Vendu, traité comme une moins que rien, accusé à tort… nombreux sont ceux à avoir planter un couteau dans le dos de Tituba. Pour autant, pleine de bonté, elle continue de donner aux autres..

L’amitié entre Hester et Tituba est belle, sincère. C’est la partie que j’ai le plus apprécié.
Quant à la loyauté de notre sorcière pour un homme qui n’a pas hésité à la trahir est incompréhensible pour moi mais reflète finalement la force et la dévotion du personnage.

Tituba est courageuse, entière, et dévouée aux autres. C’est une femme de caractère qui sait ce qu’elle veut.
Tiré d’une histoire vraie, l’auteur choisit ici une fin de son choix que j’ai beaucoup apprécié. J’ai découvert la plume de Maryse Condé avec cet ouvrage. Je la trouve riche et fluide.
J’ai passé un bon moment même si j’ai traversé un arc en ciel d’émotions.
Lecture très intéressante..

« Peu avant minuit, une lune sans force se lova sur un coussin de nuages »…

Note: 3/5

2. Des Sakuma Drops au pays des lucioles

Les Os des filles

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 23.jpeg.

Bilan: Une histoire vraie, sur trois générations. Ba, sa fille et sa petite fille (L’auteur).
C’est l’histoire de la guerre du Vietnam et comment chacun fait du mieux qu’il peut pour survivre et offrir le meilleur à ses enfants.
Des petits plaisirs simples d’enfants.
L’impression de traverser une tempête. On sert les dents on s’accroche. Les filles de Ba, les soeurs H grandissent, deviennent des femmes, font des rencontres puis deviennent mères.

La guerre prend fin en 1975, l’embargo est levé 20 ans après.
Le paysage change.
Ba a un lien particulier avec sa seule petite fille née en 1995. L’héroïne vit dans un cocon. Elle aime son quotidien, sa maison, sa famille, ses amies, sa nourrice, ses animaux.
Elle les décrit comme les plus beaux moments de sa vie.
Puis un cataclysme. Ses parents partent vivre en France, pays d’origne du père de Line.
France froide comme elle l’appelle, Line a 10 ans. Son quotidien est perturbé, renversé. Elle est seule.
Et puis quelques années plus tard, la maladie. Line tombe dans la dépression et devient anorexique.
Je ne m’y attendais pas. .
La guerre est dure et le mot est faible. Tant quand elle a lieu à l’extérieur de soi qu’à l’intérieur. L’héroïne est courageuse.
Partager son vécu durant cette période difficile est poignant.
Ce livre m’a touché et m’a permis de prendre conscience de situations que je n’ai jamais connu.
C’est une Jolie découverte

Note : 3.5/5

Menu n°2 Automne de l’étrange

1.Les mystérieux habitants de Pottsfield

La sourcière

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 24.jpg.

Bilan: La construction est assez surprenante. Que ce soit au niveau de la tournure des phrases que des chapitres.
Chaque chapitre est dédié à un élément ou un personnage (La brodeuse,la renarde, la sourcière, la rivière). C’est intéressant de voir les choses sous l’angle des différents protagonistes.
J’ai eu un peu plus de mal avec la tournure de phrases qui sont parfois si courtes que ça en créé un rythme saccadé.
(« Ses chevaux, sa fureur, la terreur qu’il l’escorte. Sa horde de moines rouges, aussi féroces que leur maître. Enfin presque »)
Malgré ça, j’ai aimé le côté conte qui ne rentre pas volontairement en profondeur dans l’histoire mais nous donne assez d’éléments pour ne pas avoir l’impression d’être survoler.
Le petit monde de Mme Fontenaille m’a bien plu. J’ai toujours adoré les contes et j’aime beaucoup l’ambiance de celui ci..
Les personnages sont divers et intéressants. Le suspense monte crescendo et tous les éléments respectent une certaine logique.

Note : 3/5

2.Sois vent, rêve, cendres et néant, sois nuit, noir, âme et souhait 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 25-729x1024.jpg.

Bilan: Ce livre traite de l’aspect historique de la chasse aux sorcières. La partie avant, comment on en est arrivé là, l’inquisition, la création du marteau des sorcières et la partie après, ce qu’il en reste aujourd’hui.

J’ai beaucoup appris, je l’ai lu doucement pour prendre le temps de de comprendre les différents points. Ce livre est très bien illustré et cite toutes ses sources.

C’est à peine croyable qu’une telle chose ait pu avoir lieu. Trop longtemps resté dans l’obscurité ou atténué, elle est ici mis en lumière. Certains passages auraient mérités d’être traité plus en détails, mais nous avons toujours la possibilité de trouvé les sources et de poursuivre nos propres recherches.
Je recommande ce livre pour ceux dont le sujet les intéresse. Il en fait un bon point de départ.

Menu n°3 Automne douceur de vivre

1.Deux citrouilles en valent mieux qu’une

Les Héritiers de Salem

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 26.jpg.

Bilan: Très bon moment de lecture. J’ai beaucoup apprécié l’univers, les personnages, la fluidité de lecture.
Serena, Jon et Wyatt, trois adolescents vivent désormais au manoir de Wailing Hill à Salem suite à la disparition mystérieuse de leurs parents chez leur tante Monica. Une tante tout aussi mystérieuse…

Nouveau décor, nouvelle école, nos héros ne vont pas tarder à découvrir qu’il se passe des choses étranges dans cette ville à l’aura unique et se font agresser par une personne portant un masque de porc. Les attaques se multiplient, l’histoire prend de la vitesse et on est entrainé par la découverte de ce monde et l’envie d’en savoir plus.
On retrouve le schéma classique: Reine du lycée qu’on aime détester , beau jeune homme énigmatique qui s’entiche de notre héroïne, la fidèle amie humaine sans aucun pouvoir, les amours impossibles…
C’est du vu et re vu mais cela ne m’a pas dérangé .
J’ai apprécié le côté magique (des sorcières, des loups, des vampires) mais j’aurais aimé que l’univers soit un peu plus approfondi.

Ceci dit, Le mystère du masque de porc nous tient en haleine tout en nous laissant découvrir le monde et ses règles en parallèle.
J’avais une idée de l’identité de l’individu qui en veut à nos héros mais l’auteure a quand même su nous mettre le doute jusqu’au bout.
A côté de ça, J’ai apprécié que le rythme soit maintenu tout du long.
Ce roman a un petit air de Twilight avec un zeste de Charmed. Même si les personnages sont un peu moins charismatiques que je ne l’aurais souhaité, je les ai trouvé sympathiques…
Je lirais la suite..

Note : 3/5

2.Chante moi une chanson Sassenach

L’Odysséa

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 27-634x1024.jpg.

Bilan: Assez Déçue de cette lecture. J’avais en tête le récit de Circé de Madeline Miller que j’avais adoré, je n’étais du coup peut être pas vraiment dans de bonnes dispositions pour apprécier cette œuvre à sa juste valeur.

La plume ne m’a pas transporté plus que ça. On alterne héroïne féminine ayant cotoyer Ulysse (Calipso, Circé, Nausicaa, les sirènes, Pénélope ) et point de vue d’Athéna, la déesse qui veille sur notre héros.

Malgré l’aspect original de ce type de construction, je n’ai pas réussi à accrocher. Je trouvais les personnages plats, sans profondeur, on reste en surface. J’espérais en apprendre un peu plus sur chacun d’elles mais Ulysse reste quand même le centre de l’histoire et je trouve qu’il prend trop de place.
L’idée était intéressante mais je n’ai pas été séduite. Bien sur, il n’y a pas de surprises quand on connaît l’histoire.
Sympa sans plus.

Note: 2/5

Menu n°4 Automne rayonnant

1.You cannot eat the money

Mers Mortes

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 28.jpg.

Bilan: Livre unique, j’ai plongé dans cette lecture sans m’en rendre compte. Il est question d’un monde dystopique, où à marée haute les esprits des animaux marins tués par l’homme viennent se venger. Tout pour me plaire !
Ce livre fait réfléchir. On se remet en cause. Sur l’avenir de notre planète bien sur puisque l’auteur nous livre une vision de ce qui pourrait arriver mais aussi sur son passé.
J’ai été touché par la mise en avant de traitements que l’on fait (ou avons fait) subir aux animaux marins.
Je prendrais l’exemple des dauphins des parcs d’attractions n’ayant jamais nagé dans la mer mais uniquement dans les réservoirs, la terrible chasse aux baleines ou encore le traitement réservé aux requins pour arracher leurs ailerons…La tristesse de la situation m’a frappé en plein cœur. Toujours cette question que je ne peux m’enlever de la tête: Qui sommes nous pour traiter d’autres êtres vivants ainsi?

Le côté dystopique m’a plu.
Pour autant, Ce qui est décrit dans ce livre n’est pas si éloigné de ce qui pourrait nous arriver en réalité.
Il est question de mers qui disparaissent, de guerre pour l’eau, d’écocide..Mêlant futur hypothétique et science fiction à merveille.
L’ambiance est unique et la plume d’Aurélie Wellestein est juste et stylisé.
Je trouve que l’auteur choisit ses mots avec soin.

Ce livre est une réflexion sur nos actions (car oui nous sommes tous responsables. S’il n’y avait pas de consommateurs, ces pratiques n’auraient plus mieux d’exister) et sur les conséquences que cela pourrait avoir.
Il donne également une voix aux animaux, en mettant en lumière les émotions qu’ils peuvent ressentir. (Il a été prouvé que les animaux marins ressentaient des émotions voir ici : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/biologie-animale-souffrance-animale-poissons-aussi-ressentent-douleur-77746/).
C’est une Jolie découverte .

Petit plus: J’ai adoré l’amitié entre notre héros et son amie le dauphin.. et j’ai trouvé la fin très poétique.
Seul petit bémol de mon point de vue: Le côté syndrome de Stockholm du héros…mais je pardonne volontiers cette aspect à notre auteure…

Note : 4/5

2.Le don des Merriwick

Sorcières

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 29.jpg.

Bilan: Essai très intéressant relatant toutes les épreuves et les différences qu’on dû vivre (et vivent encore) les femmes dans la société.
J’ai trouvé les sujets abordés très diversifiés.

L’aspect historique est présent avec un rapide rappel de la chasse aux sorcières dans l’introduction ou encore le rôle qu’est censé remplir la femme aux yeux de la société est une parfaite mise en bouche. Le contexte historique sera finalement présent tout au long du livre.
Mais ce n’est pas tout. Nous voyons aussi un aspect plus politique (Réaction des présidents, invention d’un titre de civilité dans la langue anglaise..)

A cela s’ajoute d’autres thèmes telles que : la violence conjugale, les violences médicales , les différences dans le monde du travail, les normes sociétales, la maternité, la non parentalité, la charge mentale, l’ existence pour soi, l’âgisme…

Qu’on se le disent… L’homme est un loup pour l’homme.. La femme n’en est pas moins une louve pour la femme.
Il est bien sur question de sororité et de solidarité entre femmes…
Mais il y a aussi celles qui n’hésitent pas à souhaiter le pire, à partir du moment où leurs consœurs font des choix différents de ce qui peut ressembler à leur yeux un modèle à suivre.

Ce livre peut parler à tous et toutes car ils abordent tellement de sujets que les femmes (ou des hommes) ont surement vécues une fois dans leur vie. Il libère la parole…
D’ailleurs, certains faits sont tellement ancrés dans la norme, qu’on peut ressentir comme une sorte de soulagement de les voir traiter sous un autre angle dans ce livre (comme rappeler qu’il est naturel d’avoir des cheveux qui grisent ou blanchissent avec le temps, et qu’il n’y a rien de négligé à cela)
On sent que Mona Chollet a fait des recherches pour étayer ses propos (les sources sont citées en bas de chaque page) et il est tout à fait possible de pousser ses réflexions un peu plus en profondeur.

Ce fut une lecture Intéressante que je recommande
Note: 3.8/5

Bilan:

Avec pas mal de retard (deux semaines par rapport à la fin du challenge), j’ai le plaisir de clore cette petite parenthèse automnal.

J’ai fait de jolies découvertes, toujours avec un thème de prédilection que j’apprécie: Les sorcières. Mais pas que !
Je suis contente de ce panel de lecture diversifié. Un essai, un récit biographique, une dystopie, un livre fantasy, une réécriture de mythes (point de vue), un conte, un roman tiré d’une histoire vraie… J’avais de quoi faire.

J’ai passé un très bon moment.

Top 3 lectures de PAC:

1) Mers mortes
2) Sorcières
3) Les os des filles

A Bientôt

Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *