Bilan du Cold winter challenge 2023


Lecture / mercredi, avril 10th, 2024

Menu n° 1: Féerie des fêtes

Sous catégorie : Au coin du feu (Un livre cocooning)

Mémoires de la forêt Tome 1

Mon avis: J’ai fini par craquer à force de le voir tant tourner sur le livrosphère et Pomme alors ! J’ai adoré. J’ai passé un bon moment dans la forêt de Bellecorce aux côtés de Ferdinand Taupe et Archibald Renard, à la recherche des souvenirs de Ferdinand, atteint de la maladie de l’oubli tout, comme d’une recherche au trésor.
Le récit est doux et poétique. Sans en devenir mièvre pour autant puisqu’on aborde des thèmes compliqués comme la maladie d’Azheimer tant du point de vue du malade que de son entourage, les drames de la vie, l’adoption et la quête d’identité.
L’auteur a su se créer son univers avec peut être une inspiration en toile de fond de Jean de la fontaine.

Univers très bien mis en valeur par les superbes illustrations de Sanoe.
J’ai été touché par ce récit et il me tarde de découvrir la suite.


Note: 4/5

Menu n° 2: Froid polaire

Sous catégorie : Stalactites ensanglantées (Thriller)

Les Brumes de Capelans

Mon avis: Un tueur qui enlève et tue des femmes pendant 10 ans. Un policier parti se réfugier sur une île embrumé et une victime qui survit… Cocktail explosif !

J’ai trouvé le démarrage un peu long. Il fallait poser le cadre. Puis tout s’imbrique petit à petit. Des chapitres courts et entraînants. L’histoire nous emporte. On veut connaître le fin mot. Et plus on avance et plus l’impossible devient possible.

La fin m’a surprise .Que de rebondissements dans les derniers chapitres! Je n’ai rien vu venir. Un thriller comme je les aime, dynamique, mystérieux et une fin surprenante.

Première lecture de cet auteur et surement pas la dernière

Note: 3.5/5

Sous catégorie Let it Snow (Un livre dont le titre comporte un mot lié à l’hiver)

Fleur de Neige

Mon avis: Fleur de neige et Fleur de lis sont Laotong âme soeur pour l’éternité. Elles sont nées le même jour, la même année, la même heure, leur destin sont liés. Dans les années 1800, en Chine on y découvre le quotidien des filles. Ces branches inutiles, bonnes à faire perdurer le nom de leur belle famille et à donner des fils.

On suit l’évolution et l’amitié qui va lier ces deux petites filles puis femmes au travers des épreuves de la vie dont la première commence à 8 ans quand elles se font bander les pieds. (Pratique qui dura 1000 ans et qui suivait des normes de beauté particulière: le pied devait mesurer 7cm et ressembler à un bourgeon de lotus entre autre.)

Leur mariage, leur belle famille, le secret de Fleur de neige, un changement d’empereur, la maladie..Elles vont tout traverser ensemble, liée par leur correspondance grâce au Nu shu, l’écriture des femmes.
Lisa See comme toujours a su créer un livre unique et immersif. On est embarqué, on tremble, on ferme les yeux, on souffre avec elles et on apprécie leur bonheur…

Note: 3.8/5

Sous catégorie La magie de l’hiver (Aspect hivernal)

La fileuse d’argent

Mon avis : Je ne me rendais pas compte avant de découvrir ce livre à quel point j’étais dans le thème.Les staryks, ces êtres du nord, froid comme la glace aux cheveux blancs, le froid, le vent, les châles pour se protéger, les robes doublées de fourrure, on est pile dans le l’ambiance.

3 destins s’emmêlent, Myriem fille d’un prêteur sur gage, reprend l’affaire de son père, Wanda, fille de fermier, aide Myriem pour rembourser la dette de son père violent. Irina, fille de Duc épouse le tsar, un homme qui a fait un pacte avec un démon. 3 femmes qui doivent affronter un blizzard surnaturel qui perdure au delà du printemps.
L’ambiance hivernale est là, ce livre a des airs de conte nordique avec les histoires de tsars, de baba yaga et d’homme à la peau pâle et aux yeux clairs…J’y ai trouvé par moment quelques longueurs mais dans l’ensemble c’est assez prenant.

Je ne suis pas particulièrement adepte de fantasy mais on se prend vite au jeu. Le démon de feu m’a semblé plus antipathique que le roi de la glace pour lequel je me suis attaché malgré moi. Ces 3 femmes qui se côtoient de près ou de loin sont ingénieuses. Elles voient sur le long terme mais surtout elles pensent aux autres avant de planifier leur action.

J’ai aimé le fait qu’elles affrontent les épreuves avec courage et intelligence et qu’elles prennent leur destin en main.
Une découverte intéressante 

Note: 3.6/5

Bilan :

J’ai très légèrement débordé sur mars (jusqu’au 9) pour terminé ce challenge mais je suis allée au bout. Des lectures hivernales et des styles différents. J’ai eu froid cette hiver avec un assassin à débusquer, un monde de glace à découvrir, le récit de la vie de fleur de neige et de sa laotong qui m’a donné des frissons par moment et la découverte des mémoires de la forêt qui a fait fondre mon cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *