Pumpkin Autumn Challenge 2024


Lecture / mardi, juillet 29th, 2025

Voici venu le bilan de ce challenge automnal.. qui arrive avec un peu de retard je l’avoue…

Je suis partie sur l’option : « ça s’appelle avoir les crocs » avec 6 catégories à valider. Avec mon nouveau travail , je préfère la jouer soft. (Il faut dire aussi que c’est ma préférée)

Menu n°1 Automne frissonnant

1) « Fenêtres cassées, portes ouvertes »

Un palais d’Epines et de Roses tome 1

Mon avis: Changement de dernière minute. Cela fait plusieurs années que je souhaitais lire ce livre et j’ai sauté sur l’occasion lorsque je l’ai vu en bibliothèque. Et je ne le regrette pas surtout qu’il rentre dans la catégorie que je visais. J’ai beaucoup aimé découvrir le monde des immortels, rencontrer Feyre et avancer dans l’intrigue. J’avais le sentiment de faire des petits pas, l’auteur a joué le rythme, alternant suspense et calme notamment dans les derniers chapitres. J’ai apprécié ne pas réussir à deviner où Sarah voulait nous amener.

Certains passages sont durs mais nécessaires. Il me tarde de découvrir la suite.

Note: 4/5

2) Le Crâne qui parle

La sorcière écarlate

Couverture le crane qui parle pour le pumpking automne challenge

Résumé : Salem devait être un nouveau départ, un endroit où l’odeur piquante de la cannelle et du thé parfumerait l’air d’espoir ; où les couleurs seraient en sécurité, vivantes, en moi. J’avais dix-neuf ans, et Nathaniel Hawthorne vingt-quatre lorsque nous nous rencontrâmes dans ces rues de briques. C’était en l’an 1829, et nous luttions tous deux, chacun à notre manière, pour être libres – lui avec ses carnets, moi avec mon aiguille.

Mon avis : Un monde de couleurs et de sensations. C’est ce que nous offre l’auteur avec ce roman que j’ai adoré. Isobel quitte l’Ecosse avec son mari pour reconstruire une nouvelle vie en amérique à Salem. Tout ne se passe pas tout à fait comme prévu mais Isobel peut compter sur son talent de brodeuse et de couturière pour s’en sortir.

J’ai eu un peu de mal au départ avec la synesthésie d’Isobel mais je me suis habituée à ses mots et ses couleurs. Les thèmes présentés dans ce livre sont intéressants : Traumatismes intergenérationnels, conditions de la femme, conséquence des addictions, immigration… Passé et présents se mélant avec les courriers qui cloturent chaque chapitre, présentant un aperçu du point de vue des ancêtres d’Isobel ou bien d’autres personnages.

Une lecture automnale parfaite : 4.5/5

Menu n° 2 Automne Douceur de vivre

1) CAD, je suis contente d’être tombée de cet arbre

  • Le jardin des fées Tome 1
Couverture le jardin des fées pour le pumpking automne challenge

Résumé: Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent. Règles : n°1 Le berger doit garder secrète l’existence des fées. n°2 : Jamais il n’exigera de vœu, car chaque vœu tue la fée qui l’exauce. n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu’elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux. n°4 : Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin UN JARDIN.

Mon avis: Jolie découverte. J’avais peur d’une bande dessinée un peu trop mièvre mais ce ne fut pas le cas. J’ai aimé les thèmes abordés: La trahison (et pas des moindres), la découverte de l’autre, le secret, le mensonges.

J’ai beaucoup apprécié l’ambiance, et le rythme. On est intrigué, on veut en savoir plus. Les personnages sont attachants. Notamment les fées avec leur langage spécifique. Le côté journal intime est très plaisant aussi et nous permet de découvrir le passé de cette famille. Et que dire de la beauté des dessins ? On est totalement happé par ce petit monde magique et il me tarde de connaitre la suite…


2) « Je crois bien n’avoir songé qu’à vous seule »

Persuasion

Couverture Jane Austen pour le pumpking automne challenge

Résumé: Anne, une jeune aristocrate, a repoussé les avances de Frederick, un officier de marine qu’elle ne jugeait pas de sa condition. Huit ans plus tard, sa famille connaît des revers de fortune.

Son père décide alors de louer le château familial à l’amiral Croft, qui n’est autre que le beau-frère de Frederick. Celui-ci, devenu riche, a conservé la conviction que la jeune Anne manquait de caractère et se laissait trop aisément persuader…

Mon avis: Quel plaisir de trouver la plume de ma chère Jane Austen. Les mots clés sont respectés. On a de l’orgueil, du classique, de l’amour, du célibat…

Le père et la soeur d’Anne se complaisent dans la vanité et leurs dépenses inutiles. Situation qui plait davantage à leur égo qu’à leur porte monnaie. Notre intrigue se pose après le déménagement de la famille.

Jane brode doucement le lien entre l’histoire d’amour d’Anne et du Capitaine Wentworth, il y a 8 ans de cela et leurs retrouvailles dans le présent. J’ai été surprise du peu d’interactions entre nos deux personnages mais la magie opère malgré tout. La société de l’époque est très bien décrite et nous avons affaire à un large spectre de caractère au niveau des personnages. Tantot risible, à d’autre moment intriguant…

J’ai passé un très bon moment avec cette auteure si chère à mon coeur. Parfait pour la saison

Note : 4/5

Menu n°3 Automne Crépusculaire

1) Le règne des Phalènes

Blazac et la petite tailleuse chinoise

Couverture Balzac et la petite tailleues chinoise pour le pumpking automne challenge

Résumé: Nous nous approchâmes de la valise.
À l’intérieur, des piles de livres s’illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts : à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, et quelques Anglais: Dickens, Emily Brontë…
Quel éblouissement! Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara: avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde.

Mon avis : Ici, ce fut une moment de lecture très agréable avec cette oeuvre qui est une déclaration d’amour aux mots. Deux amis considérés comme intellectuels sont envoyés en réeducation dans un petit village en Chine sous l’air de Mao. Travaux des champs, travaux à la mine, nos deux héros ne s’ennuient pas. Leur labeur est erreintant et la découverte des écrits des grands auteurs occidentaux leur apportent un réconfort innatendu et bienvenue.

Le mot clé transformation a été parfaitement bien choisi puisque la petite tailleuse chinoise subit une métamorphose, une évolution d’abord psychologique, puis physique. La fin m’a semblé douce amère mais est clos avec une magnifique phrase « La beauté d’une femme est un trésor qui n’a pas de prix »

Note : 3.8/5

2) « La chute de l’or ailé« 

Mémoires d’une Geisha

Couverture mémoire du geisha pour le pumpking automne challenge

Résumé: Née en 1892, vendue à l’âge de huit ans, Kinu Yamaguchi fera l’apprentissage du dur métier de geisha. C’est un peu l’envers du décor qu’elle raconte : avant de porter le kimono de soie, il lui faudra vivre un apprentissage rigoureux, étudier tous les arts de divertissement et endurer pour cela privations, exercices physiques traumatisants, soumission aux coups sous les ordres de la  » Mère  » et des  » grandes sœurs « .

Mon avis: Ces mémoires m’ont donné l’impression de m’immerger au sein d’un Okiya. Les traditions, les règles, les obligations… tout y est parfaitement décrit et détaillé. Ce métier, bien qu’il fasse rêver, demande beaucoup de rigueur et de discipline pour maitriser les arts traditionnels. Les enfants vendus en Okiya contracte une dette (contrat formation-vente) qu’ils devront rembourser dans l’exercice de leur métier.

Inoue Yuki nous apporte beaucoup de détails et de précisions sur le métier sous la parole de Kinu qui fut apprentie Geisha, Geisha et Patronne d’un Okiya. Kinu a traversé deux guerres et ses difficultés. On découvre notamment que la prostitution n’est pas loin même si ce n’est pas le coeur du métier. Le client est roi et les Geishas sont censées éxecuter les demandes. J’ai apprécié les explications sur les rites de passages et les rituels.

Pour conclure : On retrouve dans ces mémoires certains points abordés dans le film « Mémoire d’une Geisha » mais moins romancés. Une lecture très instructive.

Bilan du bilan :

Mis à part un livre que j’ai interchangé (la doublure avec Un palais d’Epines et de Roses), j’ai suivi ma sélection. Mais avec un week end travaillé sur deux, j’ai pris du retard et j’ai fini ce challenge en début de mois de décembre.

Encore un bon challenge automnal avec des lectures très sympathique qui m’ont accompagné tout au long de la saison.

Mais avec le froid qui vient de s’installer, j’ai doucement troqué mes décorations d’automne avec celle d’hiver… et bien sûr il est temps de penser au Cold Winter challenge…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *