Le Pumpkin Autumn Challenge 2023


Lecture / dimanche, octobre 29th, 2023

J’ai mis un temps fou à composer ma Pal, certaines catégories ne me parlaient pas du tout. J’ai un peu triché avec les mots clés, les supports…

En effet, cette année, les règles du jeu ayant un peu changé, je suis partie sur une option différente de celle que je choisie habituellement. J’ai choisi Dragon Glouton avec 9 catégories à valider. ( 6 étant trop peu et 12 trop tout court).

Pour y arriver, je suis partie sur différents supports (Livres, film, Podcast). C’est la première fois que je pars sur cette quantité. Un vrai challenge donc…

Ma Pile à lire

Voici ma sélection pour ce challenge et mes avis.

1) Menu Automne frissonnant

J’ai eu un peu de mal avec ce premier menu. Mais j’ai réussi à piocher dans ma pal (après une longuuuue réflexion) pour trouver ce qui conviendrait.

A) Sous catégorie intitulée « Viens flotter avec nous » , mot d’ordre : Horreur/ Thriller/ Clown/ Epouvante/ Fantastique/ Rouge

Résumé : Dans les montagnes enneigées de l’Ouest de la Virginie, un voyageur affamé arrive près d’une cabane isolée. Reathel erre depuis des mois, flanqué d’un dogue féroce. Mais l’entrée lui est refusée par un colon hostile qu’il n’hésite pas à tuer. Il découvre alors à l’intérieur une jeune femme, Della, sur le point d’accoucher. L’enfant naît dans cette solitude glaciale. Pourtant, le froid, la faim et l’ourse qui rôde dans les parages ne sont pas les seuls dangers pour la mère et le nouveau-né.

Mon avis: Il était décrit comme un roman noir et c’est effectivement ce qu’il est. J’y ai passé un temps fou pour le volume qu’il représente. Je n’arrivais à m’accrocher ni aux personnages ni à l’histoire. Della est sur le point d’accoucher d’un bébé qui est promis à la tribu Shawnee. Se refusant à donner son enfant, elle s’enfuit. Sur le chemin elle rencontre un voyageur, tout aussi perdu qu’elle et ils font un bout de chemin ensemble. L’histoire alterne d’un chapitre à l’autre entre Della et le voyageur, Integer un médecin, Elijah et Bertrand deux frères chasseurs de primes. On se rend compte au fil de l’histoire que tout ce petit monde se connaît. Dans ce livre, Il n’y a aucune lueur d’espoir, aucune petite lumière.C’est l’hiver,  les temps sont durs , l’époque est compliquée,  l’espérance de vie courte, l’hygiène est précaire et la faim tort le ventre des gens… 
Une scène m’a marqué. Le médecin est capturé et il a soif, il tue un pigeon avec un cailloux, arrache sa tête et boit son sang.
Le genre de scène qui donne une idée du livre. J’ai eu du mal à le finir… Ceci dit il rentrait plutôt bien dans la catégorie finalement. »Nous la perdons au profit d’un peuple dont la soif de la prendre est plus forte que notre soif de la garder. » (Le chef de la tribu Shawnee à propos de ses terres) 

B) Sous catégorie « L’enfer des Backrooms »

Photo Wikipédia

Pour cette catégorie un peu spéciale qui ne m’inspire pas du tout, je suis partie sur l’idée d’une vidéo de Feldup.

C) Sous catégorie « Perfectly splendid » Fantôme/ Famille/ Manoir/ Possession/ Gothique/ Drame

Résumé: Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune notaire londonien, est dépêché a Crythin Gifford, dans le nord du pays, pour assister aux funérailles d’Alice Drablow, 87 ans, avant de trier ses papiers en vue d’organiser sa succession.Lors de l’inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence d’une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme ronge par la maladie. Cette dame en noir, il l’apercevra de nouveau aux abords du manoir qu’occupait Mrs Drablow, une demeure isolée, battue par les vents, située sur une presqu’île seulement accessible a marée basse. Or, chaque fois qu’elle apparaît, se produisent des phénomènes paranormaux qui ébranleront le jeune homme. Jusqu’à faire vaciller sa raison…

Mon avis:

Mon avis: Ce petit livre de 200p « à peine » correspond à la description de pas moins de 5 mots clés ! Je ne suis pas friande de ce type de lecture mais une fois n’est pas coutume.Je ne dirais pas que j’ai passé un bon moment car l’effet escompté était au rendez vous.

Arthur Kipps, jeune notaire londonien doit se rendre aux funérailles d’Alice Drablow en vue d’organiser sa succession. Lors de l’enterrement, il rencontre une dame toute de noir vêtu. Les phénomènes paranormaux commencent… J’ai beaucoup aimé la plume immersive de Susan hill. Elle décrit à merveille les lieux et les émotions. J’avoue avoir eu un peu de mal à dormir quand je lisais un peu le soir. Ce manoir m’a donné des sueurs froides, le marais aussi ! Je ne l’ai trouvé ni trop long ni trop court !

PS: Le livre est bien plus intéressant que le film qui n’a pas respecté grand chose du livre au final.

2) Menu Automne Douceur de vivre

A) Sous catégorie « Poupée de souvenirs automatiques à votre service !« Mot clés: Epistolaire/ Correspondance/ Sentiment/ Emotion/ Amour/ Deuil/ Gratitude/ Guérison

Résumé: A la mort d’Henry Dashwood, sa femme et ses trois filles, injustement privées de leur héritage, sont contraintes de quitter leur Sussex natal pour s’installer dans le Devon, à Barton Cottage. Dans la petite société locale, les demoiselles Dashwood ont tôt fait de s’intégrer. Elinor, l’aînée, cache derrière une réserve et une tempérance à toute épreuve un amour profond et sincère pour Edward Ferrars, le frère de sa belle-sœur. Marianne, nature passionnée et romanesque, tombe éperdument amoureuse du beau et impétueux John Willoughby, rencontré sous une pluie battante. Et quand des épreuves viendront chambouler leurs existences, les deux sœurs, aussi différentes qu’inséparables, découvriront qu’elles ont chacune beaucoup à apprendre de l’autre

Mon avis:

J’ai aimé retrouver la plume de Jane Austen mais je n’ai apprécié ni l’histoire ni les personnages. Sous forme Épistolaire, Laura raconte ses histoires de jeunesse à la fille d’une amie sur sa demande. Laura est égoïste et ça donne lieu à des scènes parfois rocambolesques. On comprend que Jane, dès son jeune âge, aimait se moquer des habitudes de la société. Son regard sur la société est très aiguisé.

Elle sait jouer des clichés et de l’absurde.Il se lit rapidement.La plume est toujours si envoûtante.Il ne m’a pas marqué (ni de maniere positive ni négative) et ne m’empêchera pas de continuer de découvrir cette auteure. 

B) Sous catégorie « La dame chouette de îles bouillantes » mots clés : Sorcières/ Magie/ Malédiction/ Ecole/ Parcours initiatique/ Amitié

Résumé: Un véritable voyage dans le temps pour explorer la figure de la sorcière à travers les âges…
C’est une histoire de femmes dont les pouvoirs dérangent.
Fascinante et attirante pour certains, dangereuse et maléfique pour d’autres, la sorcière a toujours peuplé notre imaginaire collectif. Qu’on lui prête un balai, des potions magiques ou une sexualité débridée, elle suscite tous les fantasmes. Autrefois traquée et brûlée, elle est aujourd’hui une femme de savoir, indépendante et puissante.

Mon avis: Il s’agit d’un essai sur l’image de la sorcière sous différents angles coupé en 4 gros chapitres.- La chasse aux sorcières- La sorcellerie- Figure de sorcières – Sorcières politiques et féministes.
Nous découvrons dans l’aspect historique Michée Chauderon, dernière sorcière tuée à Genève en 1852. 
L’auteur parle de la chasse aux sorcières, des siècles de souffrance, du marteau des sorcières, des thèmes récurrents avec mes précédentes lectures sur les sorcières. 
Mais la figure de la sorcière notamment à travers l’aspect artistique y est novateur(roman,film, peinture..) ..Ce thème a été source d’inspiration bien sûr et il est intéressant de découvrir la version de chacun..Michelet est un auteur qui a travaillé à redonner une image plus positive des sorcières. 
Nous y retrouvons également l’aspect politique et spirituel avec la figure de sorcière utilisé dans le féminisme et le Wicca moderne

3) Menu Automne des bois et au délà

A) « Pomme Alors ! C’est le gout de la tarte aux amaudes ! » Mots clés: Animaux/ Mémoire/ Intergénérationnel/ Thé/ Gourmandise/ Altruisme/ Tendresse/ Aide/ Guide

Film : Kiki la petite sorcière

B) « La mélodie infernale de la corne de chasse » mots clés: Monstres/Créatures/Wyvern/ Expédition/ Aventure

Résumé: Après une immersion au fond des eaux, on émerge à la surface qu’on explore par le biais des racines, de la terre et des mammifères, pour atteindre le ciel et les volatiles. Ce sujet est synonyme au Japon de mystère et de respect.

Mon avis: J’ai toujours eu un faible pour les contes d’ici et d’ailleurs. Mais c’est la première fois que je découvre les contes japonais. J’ai passé un bon moment avec ces histoires courtes qui contiennent une morale intéressante voir un point de réflexion.

 Le mot clé Créatures convient parfaitement car on y rencontre des kistune (dieu renard) des kappa (sorte de tortues étranges avec une ouverture sur la tête) des hommes requin. ..
Les dessins sont à tomber et les contes plein de poésie.Une jolie découverte 

4)Menu Automne rayonnant

A) Sous catégorie « We’ll always find a way » mot clés: Cristaux/ Facettes/ Singularité/ Diversité/ Inclusivité/Feel good

Résumé: Franchissez les portes de la Maison de Nulle Part et laissez-vous envoûter…Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu’elle poste en ligne, elle fait juste semblant d’être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu’est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l’écart des autres sorcières (sauf à l’occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l’habitude d’être seule et a même passé le plus clair de sa vie d’adulte.

Mon avis:

J’ai passé un moment très chill, cocooning à la maison de nulle part avec Mika et toute la clic, Ken et Ian le couple d’Octogenaire,  Jamie le mystérieux bibliothécaire, Lucie l’intendante, les 3 petites sorcières et Circé l’adorable golden retriever.

La magie y est présente selon moi à juste dose. On a tout un panel de sujets intéressants: Famille compliquée, enfance solitaire, relation toxique, relation LGBTQ+ , la diversité, la découverte de soi .
Ça se lit tout seul, c’est agréable et de saison. J’ai beaucoup aimé les émotions compliquées de Mika, qui n’ont fait que la rendre plus attachante.

Je n’avais pas réellement lu la quatrième de couverture, je n’avais donc pas d’attente particulière et j’ai été agréablement surprise.

Je dirais que le seul petit bémol c’est que finalement il n’y a pas de solution pour la malédiction et je pensais que  c’était un point important. Certains ont reproché l’aspect lisse de Jamie et j’avoue que je peux le comprendre. Mais à contrario, J’ai aimé découvrir Primrose plus en détail. Je n’ai pas du tout vu venir le revirement de situation…

Les personnages me suivent encore, malgré le fait que plusieurs semaines se sont écoulés depuis ma lecture.

B) Sous catégorie « l’esprit indomptable de Jo March » mots clés: Place de la femme/ Indépendance/ Ambition/ Rêves/ Sororité/ Théâtre/ Ecrivaine

Résumé: « Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. » Jeune étudiante à l’université de Toronto, Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu’elle découvre sa grossesse en 1980.Le jour du rendez-vous avec le docteur Evelyn Taylor qui pratique des avortements clandestins, Nancy suit à la lettre les consignes : ne pas donner de nom de famille, venir seule, frapper sept fois à la porte… Elle sait que se rendre au cabinet de Seaton Street…

Mon avis: Roman Choral,  nous suivons Angela en 2017, qui cherche à avoir un enfant et qui a trouvé une lettre mystérieuse.Evelyn en 1960, enceinte et envoyée dans un couvant pour jeunes filles et Nancy en 1979 qui soutien sa cousine Clara qui a décidé d’avorter clandestinement.. Trois destins qui traversent le temps, toutes liée par cette responsabilité qu’elles sont seules à porter. 
Le livre n’oublie aucun sujet: grossesse, adoption, avortement, contraception, information.
Il y a une vraie Sororité.

Evelyn devenu docteur aide ces femmes à traverser des moments difficiles sans jugement et avec bienveillance à l’opposé des médecins avorteurs clandestin aka les bouchers qui se fichaient royalement des dégâts provoqués sur le plan physique et psychique.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages en particulier Evelyn.  On rentre rapidement dans l’histoire, on est embarqué, les pages se tournent toutes seules. 
L’histoire se déroule au Canada, entre les années 1960 et 2017. 

Cette fiction historique porte des éléments réels. Le Dr Morgentaler a réellement exister par exemple. Le foyer saint Agnès non mais des foyers de ce type pour jeunes filles enceintes qui subissaient des violences physiques, psychiques et sexuelles ont exister. Des femmes qui en sortaient avec des dépressions, des trauma à vie! 
L’avortement a été légalisé en 1988 au Canada. Mais ce livre fait atrocement écho à ce qui se passe actuellement aux États Unis et dans tous les pays du monde où il n’est pas possible d’avoir libre droit sur son corps. 
Une  vrai pépite, une lecture qui me suivra un moment… 
Note :  4,5/5

Bilan:

J’ai une fois de plus passé un bon moment. Je suis très contente de ma sélection et d’être sortie de ma zone de confort, notamment avec un livre effrayant. (Ce n’est vraiment pas cette émotion que je recherche en lisant et là je dois dire que j’allumais toutes les lumières pour aller aux toilettes) .

Je n’ai pas fait de bilan pour les supports autre que les livres.

Si je devais faire un top de mes lectures préférées de ce challenge, ce serait:

  1. Le Réseau Jane
  2. La société secrète des sorcières extraordinaires
  3. Créatures du japon
  4. Sorcières
  5. La dame en noir
  6. Le sang ne suffit pas

Bonne lecture et à bientôt

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *