Le Pumpkin Autumn Challenge 2023


Lecture / dimanche, octobre 29th, 2023

Avec énooooooormement de retard, je viens vous présenter ma Pile à lire de ce challenge que j’ai attendu avec impatience. Pour ma défense, je l’ai fait paraitre sur instagram.

J’ai mis un temps fou à composer ma Pal, certaines catégories ne me parlaient pas du tout. J’ai un peu triché avec les mots clés, les supports…

En effet, cette année, les règles du jeu ayant un peu changé, je suis partie sur une option différente de celle que je choisie habituellement. J’ai choisi Dragon Glouton avec 9 catégories à valider. ( 6 étant trop peu et 12 trop tout court).

Pour y arriver, je suis partie sur différents supports (Livres, film, Podcast). C’est la première fois que je pars sur cette quantité. Un vrai challenge donc…

Ma Pile à lire

Voici ma sélection pour ce challenge

1) Menu Automne frissonnant

J’ai eu un peu de mal avec ce premier menu. Mais j’ai réussi à piocher dans ma pal (après une longuuuue réflexion) pour trouver ce qui conviendrait.

A) Sous catégorie intitulée « Viens flotter avec nous » , mot d’ordre : Horreur/ Thriller/ Clown/ Epouvante/ Fantastique/ Rouge

Résumé : Dans les montagnes enneigées de l’Ouest de la Virginie, un voyageur affamé arrive près d’une cabane isolée. Reathel erre depuis des mois, flanqué d’un dogue féroce. Mais l’entrée lui est refusée par un colon hostile qu’il n’hésite pas à tuer. Il découvre alors à l’intérieur une jeune femme, Della, sur le point d’accoucher. L’enfant naît dans cette solitude glaciale. Pourtant, le froid, la faim et l’ourse qui rôde dans les parages ne sont pas les seuls dangers pour la mère et le nouveau-né.

B) Sous catégorie « L’enfer des Backrooms »

Photo Wikipédia

Pour cette catégorie un peu spéciale qui ne m’inspire pas du tout, je suis partie sur l’idée d’une vidéo de Feldup.

C) Sous catégorie « Perfectly splendid » Fantôme/ Famille/ Manoir/ Possession/ Gothique/ Drame

Résumé: Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune notaire londonien, est dépêché a Crythin Gifford, dans le nord du pays, pour assister aux funérailles d’Alice Drablow, 87 ans, avant de trier ses papiers en vue d’organiser sa succession.Lors de l’inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence d’une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme ronge par la maladie. Cette dame en noir, il l’apercevra de nouveau aux abords du manoir qu’occupait Mrs Drablow, une demeure isolée, battue par les vents, située sur une presqu’île seulement accessible a marée basse. Or, chaque fois qu’elle apparaît, se produisent des phénomènes paranormaux qui ébranleront le jeune homme. Jusqu’à faire vaciller sa raison…

2) Menu Automne Douceur de vivre

A) Sous catégorie « Poupée de souvenirs automatiques à votre service !« Mot clés: Epistolaire/ Correspondance/ Sentiment/ Emotion/ Amour/ Deuil/ Gratitude/ Guérison

Résumé: A la mort d’Henry Dashwood, sa femme et ses trois filles, injustement privées de leur héritage, sont contraintes de quitter leur Sussex natal pour s’installer dans le Devon, à Barton Cottage. Dans la petite société locale, les demoiselles Dashwood ont tôt fait de s’intégrer. Elinor, l’aînée, cache derrière une réserve et une tempérance à toute épreuve un amour profond et sincère pour Edward Ferrars, le frère de sa belle-sœur. Marianne, nature passionnée et romanesque, tombe éperdument amoureuse du beau et impétueux John Willoughby, rencontré sous une pluie battante. Et quand des épreuves viendront chambouler leurs existences, les deux sœurs, aussi différentes qu’inséparables, découvriront qu’elles ont chacune beaucoup à apprendre de l’autre

B) Sous catégorie « La dame chouette de îles bouillantes » mots clés : Sorcières/ Magie/ Malédiction/ Ecole/ Parcours initiatique/ Amitié

Résumé: Un véritable voyage dans le temps pour explorer la figure de la sorcière à travers les âges…
C’est une histoire de femmes dont les pouvoirs dérangent.
Fascinante et attirante pour certains, dangereuse et maléfique pour d’autres, la sorcière a toujours peuplé notre imaginaire collectif. Qu’on lui prête un balai, des potions magiques ou une sexualité débridée, elle suscite tous les fantasmes. Autrefois traquée et brûlée, elle est aujourd’hui une femme de savoir, indépendante et puissante.

3) Menu Automne des bois et au délà

A) « Pomme Alors ! C’est le gout de la tarte aux amaudes ! » Mots clés: Animaux/ Mémoire/ Intergénérationnel/ Thé/ Gourmandise/ Altruisme/ Tendresse/ Aide/ Guide

Film : Kiki la petite sorcière

B) « La mélodie infernale de la corne de chasse » mots clés: Monstres/Créatures/Wyvern/ Expédition/ Aventure

Résumé: Après une immersion au fond des eaux, on émerge à la surface qu’on explore par le biais des racines, de la terre et des mammifères, pour atteindre le ciel et les volatiles. Ce sujet est synonyme au Japon de mystère et de respect.

4)Menu Automne rayonnant

A) Sous catégorie « We’ll always find a way » mot clés: Cristaux/ Facettes/ Singularité/ Diversité/ Inclusivité/Feel good

Résumé: Franchissez les portes de la Maison de Nulle Part et laissez-vous envoûter…Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu’elle poste en ligne, elle fait juste semblant d’être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu’est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l’écart des autres sorcières (sauf à l’occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l’habitude d’être seule et a même passé le plus clair de sa vie d’adulte.

B) Sous catégorie « l’esprit indomptable de Jo March » mots clés: Place de la femme/ Indépendance/ Ambition/ Rêves/ Sororité/ Théâtre/ Ecrivaine

Résumé: « Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. » Jeune étudiante à l’université de Toronto, Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu’elle découvre sa grossesse en 1980.Le jour du rendez-vous avec le docteur Evelyn Taylor qui pratique des avortements clandestins, Nancy suit à la lettre les consignes : ne pas donner de nom de famille, venir seule, frapper sept fois à la porte… Elle sait que se rendre au cabinet de Seaton Street…

Bilan:

Un peu de retard quant à la sortie de l’article car j’ai déjà, bien sur, sauté à pieds joints dans le challenge. Des lectures qui me sortent totalement de ma zone de confort donc avec une histoire sombre et un livre horrifique (j’en frissonne d’avance) mais heureusement tout ça est rééquilibré avec un feel good, un Jane Austen.. Bref de quoi passer un bon moment.

Bon challenge à ceux qui se sont lancés

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *