Mes favoris lecture du 1er semestre 2023


Lecture / mardi, août 1st, 2023

Cette année je change de formule ! Ayant été au chômage en janvier et février j’ai pris un peu d’avance. Autrement dit, j’ai de tout.

Des lectures sympas, des coups de cœur, de lectures qui ne m’ont pas touchés…J’ai voulu faire un condensé de ce qui m’a le plus plu…

Découverte de Marie Vareille

Mon avis :

Jolie découverte!

Je ne m’attendais à rien en ouvrant ce livre, ayant à peine lu le synopsis trouvé dans une boite à livre.

Et pourtant, dès les premières lignes je suis embarquée dans la vie d’Alice, les pages se tournent sans que je m’en rende compte. Ce n’est pas compliqué, j’aime tout. La plume de l’auteur, les personnages principaux et secondaires que j’ai trouvé intéressants, l’intrigue, le final.
J’ai été entraîné dans l’histoire d’Alice et de sa rockeuse de sœur Scarlett.On alterne à chaque chapitre entre journal d’Alice datant de 2012 et présent en 2018.

Ce mystère qui plane tout du long nous laisse imaginer plusieurs scénarios possible…tous faux pour ma part. L’auteur distille petit à petit ses indices … Et que dire du final???!! Un vrai feu d’artifice de révélations et de surprises. On ne peut plus lâcher le livre une fois qu’on la commencé .
Bref vous l’aurez compris, j’ai adoré. 

Note : 4.2/5

Mon avis: Dans la continuité de ma découverte de Marie Vareille

Trois femmes, trois parcours. 
L’histoire de Claire, Océane et Eva est alternée d’un chapitre à l’autre.Premier chapitre On découvre Claire , enceinte qui perd son travail et est embauchée par son amie Eleanore, éditrice, pour travailler avec Eva Diaz, l’auteure préférée de notre future maman. Puis apparaît Océane jeune étudiante hypersensible qui déménage dans une petite ville près de Chicago. Et enfin Eva dont les chapitres sont sous forme de mails avec Eleanore.
Puis il y a les fameux chapitres mystères.

Au départ,je pensais que c’était Claire mais j’ai compris au fil de ma lecture que ce n’était pas elle.Ce qui m’a d’ailleurs un peu embrouillé. 
Mais plus on avance et plus on comprend ce qui relie toutes ces femmes: la maternité. Que l’on soit mère ou enfant.
Je me suis retrouvée dans le personnage d’Océane. Sensible, végétarienne…Et dans celui de Liberty…même s’il fait une apparition très brève.
Marie Vareille n’oublie personne. Les femmes qui veulent des enfants. Celles pour qui la grossesse est un bonheur, celles qui ne l’apprécient pas. Celles qui se découvrent dans la maternité et celles qui tâtonnent. Elle met en lumière ce que l’on cache sous le tapis « la maternité c’est formidable ». Les doutes, la culpabilité, la fatigue, le sentiment d’être dépassé, la dépression, l’envie d’exister pour soi aussi, la pression qui pèse sur les épaules des femmes.Elle accorde même une place aux femmes qui ne veulent pas d’enfants sans émettre de jugement.
J’ai passé un très bon moment. L’auteure parle à  cœur ouvert et ca fait du bien. Elle aborde des sujets très intéressants :La maternité, la non maternité, les relations toxiques même dans le cadre familial,l’hypersensibilité, la dépression … et offre des pistes de réflexions toutes aussi  intéressantes

Le seul petit bémol à mon sens c’est que le personnage de Liberty (qui ne veut pas d’enfants) semble irréel. J’ai eu l’impression que le message que faisait passer l’auteur était de dire que ce type de pensées n’est que temporaire…

Note : 4.2/5

Autres lectures coup de coeur

Mon avis : Impossible de passer à côté de cette biographie que j’ai beaucoup aimé

A 5 ans , les parents de Meredith se séparent. Meredith et son petit frère Matthew partent vivre chez les grand parents maternels des enfants :Daddy et Granny.

Suite à cette séparation, Sa mère devient un légume et ne sort plus de sa chambre. Les enfants sont confiés aux grand parents. Granny est autoritaire et toujours du côté de sa mère, Daddy, lui,est plus calme, plus gentil. De part son métier d’ apiculteur, il permet à Meredith de découvrir un autre monde. Un lien incroyable se noue entre eux deux. 
Je dois bien reconnaître que je n’ai pas apprécié la grand mère. L’injustice et la partialité dont elle fait preuve m’a fait bouillir par moment.A contrario, le grand père Daddy, est un élément moteur de la vie de la petite fille. Elle se passionne très tôt pour le monde des petites abeilles et apprend beaucoup auprès de ce grand père par alliance.
On suit Meredith durant son enfance, son adolescence et jusqu’à sa prise d’indépendance. J’ai adoré en apprendre tant sur l’auteur mais aussi sur ces insectes à  qui nous devons tant.
J’ai été ému, j’ai eu le ventre retourné, on ne reste pas insensible.La toxicité de la mère est palpable. Et je n’ai pu m’empêcher d’y voir un lien avec ma propre histoire, me retrouvant parfois dans les ressentis de Meredith. 
J’ai eu cette réaction de fixer le livre une fois ma lecture terminée, comme pour la digérer. L’histoire, les personnages,  tout ça me restera 
Cette œuvre  biographique est incroyable. Les thèmes du livre sont divers: Divorce, violences parentales transgénérationnelles, dépression, passion commune, amour reconstruit, solidarité, résilience, nature…Et que dire de La plume? De l’ambiance?… vous l’aurez compris : j’ai adoré. 

Note : 4.5/5

Mon avis :

Roman choral, nous suivons ici trois femmes. Nella apothicairesse et Eliza jeune domestique de 12 ans toutes deux en 1791 et Caroline passionnée d’histoire au bord du divorce à notre époque. 
Ce qui semble être trois histoires différentes de prime abord prend tout son sens lorsque les fils les reliant les unes aux autres se dévoilent… Caroline et Nella ont des points communs, elles ont subit la trahison  d’un homme et elles ont dans l’idée de garder en mémoire  une pensée pour ces femmes que l’histoire ne mets pas en lumière. 
Les crimes de Nella ne sont pas minorés et elle est représentée pour ce qu’elle est, une femme qui a été trahit et qui espère que la vengeance apaisera son cœur. Je ne vous apprends rien, ses actions se retournent contre elle, s’inscrivent dans sa chair, ses souffrances psychologiques deviennent physiques… 
Caroline , découvre la trahison de son mari et part en Angleterre seule. Sa passion pour l’histoire ressurgit et la voici à imaginer l’avenir sous un angle nouveau.
 J’ai été transporté dans cette histoire de plantes, de poisons,de colère, de trahison, de sororité et de courage.J’ai trouvé les personnages très intéressants et attachants.La plume de l’auteur est immersive. Je me suis crue dans le cabinet de Nella dans l’Angleterre des années 1790 grâce aux détails subtilement décrits par Mme Penner.
Une jolie découverte que je recommande vivement.
Note : 4/5

Bilan:

Finalement j’en suis à plus de 30 livres lu pour cette moitié de l’année et je ne suis pas mécontente de ce premier bilan tant les coups de cœurs furent…de vraies petites pépites. Je m’écoute plus et je prends le temps de vider ma PAL qui regorge de trésors.

Connaissez vous ces livres? Les avez vous apprécié ou au contraire vous ont ils déçu?

A bientôt

Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *