Mon premier Pull: Le Ranunculus


Tricot / samedi, décembre 4th, 2021

Lorsque j’ai voulu apprendre à tricoter, j’avais une idée en tête.
Un objectif très précis : tricoter mes propres pulls.
Et après m’être entrainée pendant plusieurs années et décidé que c’était le moment, j’ai trouvé LE modèle parfait pour me lancer: Le pull Ranunculus.
Des motifs dentelles, une construction aux aiguilles circulaires, adaptable… tout ce que j’aime.
Je me suis donc jetée à l’eau…non sans quelques craintes…

Matériel Utilisé

– 6 pelotes et demie laine silence de Plassard : 50% Acrylique 50% Laine coloris 197 (que je décrirais comme camel)
– Aiguilles circulaires 5mm longueur 150 cm
– Marqueurs
– Morceaux de laine non utilisés

Patron

Le patron a été crée par knit cafe Midori et est disponible en anglais sur le site de Ravelry. Il est payant et coûte 5.88€.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 100_4774p-1024x767.jpg.

Réalisation

Ce modèle Top and Down se commence par le col. Deux choix sont proposés par le patron. Un col large ou bien un col plus resserré. Pour ma part j’étais parti pour un col serré mais je n’ai pas bien compris les explications. Pour cette méthode, on monte des mailles au crochet puis on les tricote. Mais il y a un fil à retirer je ne sais où, qui permet d’obtenir le côté élastique. N’ayant pas bien compris ce passage, je me suis retrouvée avec un tout petit col impossible à desserrer et donc d’y passer ma tête. Je suis donc partie sur une idée de côtes classiques.

J’ai ensuite découvert la technique des rangs raccourcis allemand. J’ai trouvé les vidéos explicatives de la créatrice très bien faites. Le motif se dessine rapidement. J’ai dû troquer mes aiguilles 80cm pour des aiguilles 150 cm pour plus de confort.(Et ne pas perdre de mailles en route).
Le moment de la séparation des manches arrive assez vite je trouve. Et après cette opération à cœur ouvert (comment ça j’exagère?!) on continue à travailler le corps du pull.

Long, crop top, moyen c’est comme vous voulez. Certains l’ont terminé avec une petite bordure de côtes, d’autres une bordure plus longue. Chacun y va de son adaptation et c’est vraiment ce que j’aime dans le do it yourself.
Pour finir, on reprend les manches et on les tricotent à la longueur souhaité. J’ai choisi de les faire longues et de les terminer par quelques rangs de côtes pour ma part.

Bilan

J’ai beaucoup aimé tricoté ce pull que j’ai trouvé relativement rapide malgré la longueur des manches. (Bon quand je dis rapide il faut bien compter 1 mois et demie voir deux mais pour un pull je trouve ça correct).

Le fait que ce modèle soit tricoté avec des aiguilles circulaires m’a soulagé de la couture des manches et des côtés. Franchement c’est un gros plus non négligeable.
Il me tombe un peu au dessus des hanches comme vous pouvez le voir porté car je trouve que c’est ce qui correspond le mieux à ma morphologie.
J’ai terminé ce pull en avril dernier. Mais cette couleur d’automne ne pouvait être mise en valeur qu’à cette période de l’année. J’ai donc attendu patiemment pour vous le présenter.
Quel bonheur de porter un pull à ma taille!
D’ailleurs, je prévois de reproduire de nouveau ce modèle mais cette fois ci pour l’été avec des couleurs plus pastels et du fil du coton. Pas de manches longues prévues pour cette deuxième version. Il devrait donc être encore plus rapide à concevoir même si je vais tenter de le faire un peu plus long. Vraiment, ce modèle est une petite pépite qui ne nécessite pas d’être un expert au tricot pour être abordé
Le tout étant d’y aller étape par étape, sans stress…

Connaissiez vous ce modèle? Vous tente t-il?

Bon tricot et à bientôt

Aurélie

6 réponses à « Mon premier Pull: Le Ranunculus »

  1. Bonsoir,
    Non je ne connais pas ce modèle et je le trouve très joli. J’ai compris que le modèle est expliqué en anglais, malheureusement, je ne maitrise pas cette langue et encore moins dans le monde du tricot…

    1. Bonjour,
      Effectivement, je pense qu’il faut avoir quelques bases en tricot avant de l’aborder.
      Mais l’anglais n’est pas une barrière en soi. On trouve tout un tas de dictionnaires et bien sur les vidéos explicatives sont formidables…
      A bientot

    1. Quel plaisir d’avoir une visiteuse d’Egypte !
      L’idée d’un fil plus fin est très intéressant et permettrait de lui donner un tout autre rendu effectivement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *