Cold winter challenge 2020


Lecture / jeudi, décembre 3rd, 2020

Et encore un challenge littéraire qui a su me faire les yeux doux. L’hiver, Noël, les guirlandes, le froid, la neige… comment ne pas succomber?

A peine sortie d’un challenge que je replonge dans un autre.
Les consignes sont  à peu de choses près, identiques au pumpkin autumn challenge.
Cette fois ci, j’ai fait soft. J’ai décidé de validé le challenge « Flocon de neige » avec 4 livres.

https://lesmotsdemarg0t.files.wordpress.com/2020/11/125373747_116036010315988_4645163242261647436_o.jpg?w=389

J’ai le plaisir de vous présenter les différents menus que j’ai décidé de valider et ma pile à lire.
En tout il y a quatre menus (je ne vous en présente que deux) et je vous invite à vous rendre ici :   Règles CWC    pour en savoir plus.

 Menu n° 1 La magie de Noël

Sous catégorie : Raclette (Famille/amis/secrets)

1.Les sept soeur: Tome 2 la sœur de la tempête

Résumé : Alors qu’elle s’apprête à participer à l’une des courses en mer les plus exigeantes du monde, Ally apprend la nouvelle de la mort soudaine et mystérieuse de son père adoptif et retourne à la hâte auprès de ses soeurs . Elle est aussi, à leur insu, impliquée dans une histoire d’amour passionnée… À la suite des événements douloureux qui en découlent, Ally quitte sa vie sur la mer pour suivre les indices laissés par son père. Ceux-ci la mènent en Norvège où, au coeur de paysages à la beauté glacée, elle découvre peu à peu ses racines – et comment son histoire est inextricablement liée à celle d’une jeune chanteuse inconnue.

Mon avis: Une fois de plus, je me suis régalée à suivre le destin de l’une des sept sœurs. 
Cette fois ci,  on suit Ally, notre navigatrice émérite dont la vie est remise en question après le décès de son père et sa vie personnelle qui bascule…

Une double douleur qui l’emmène découvrir ses racines en Norvège. Une ancienne passion refait surface dans la vie d’Ally et l’entraine à faire de nouvelles rencontres…

J’ai tant adoré l’histoire d’Ally (que  j’ai trouvé incroyablement courageuse soit dit en passant) qui m’a beaucoup émue que celle de ses ancêtres dont Anna, la jeune paysanne à la voix d’ange. J’ai eu du mal à comprendre le comportement de Jens, le mari d’Anna qui m’a agacé a plusieurs reprises mais j’ai adoré en parallèle le duo Thom/Ally.

Le pays y est décrit avec tant de détails qu’on s’y croirait. (Je ne vous cache pas que ça m’a donné envie de le visiter de mes propres yeux).Et nous avons , le temps d’un roman, eu la chance d’entrer dans le monde de la musique et des virtuoses…Un monde que je ne connaissais pas du tout.

Un bien joli voyage que nous a offert Lucinda et le moins que l’on puisse dire c’est qu’effectivement cette saga est addictive. Il me tarde de découvrir les autres sœurs…

Note : 4.5/5

Sous catégorie : Danse de la fée dragée (Rêves/ Univers onirique/fantasy/fantastique)

2. Le Faiseur de rêves

Résumé: C’est le rêve qui choisit le rêveur, et non l’inverse…

Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

Mon avis: Quelle incroyable découverte  !

Ce livre c’est de la poésie,  une douceur au miel à déguster sans modération.

J’ai vraiment adoré l’univers que j’ai trouvé original et unique. Il s’agit d’un monde fantastique où se rencontrent horribles créatures du désert et dieux à la peau bleue, des guerriers au passé compliqué et notre héro , rêveur qui a passé la plupart de son existence à faire des recherches sur une ville oubliée.

L’histoire est prenante et nous avons le droit au point de vue des humains et des dieux. Je n’ai pas envie d’en dire trop au risque de vous spoiler mais la fin est vraiment de toute beauté.

L’auteure est très talentueuse. Elle a su créer une incroyable univers tout en rêve et poésie. Sa plume est fluide et très imagée et les lieux et scènes sont décrit avec beaucoup de précision. Ce qui nous permet de rentrer totalement dans l’histoire.

Les personnages sont entiers, profonds, intéressants et courageux. Il me tarde d’en savoir plus et de trouver le tome deux de cette saga…

4.7/5

 Menu n° 2 Hiver Mystérieux

 Sous catégorie Yule (Mythologie/légendes/divinités)

1.Circé

Résumé: Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent.
Son père lui ordonne de s’exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse….

Mon avis:

Une fois encore que dire? Quelle lecture..

Circé, une déesse que je ne connaissais pas. J’ai trouvé que cette lecture tombait à pic car plusieurs éléments de l’Odyssée d’Homère que j’ai lu dernièrement étaient inclus.

Je l’ai trouvé très courageuse, dès le début de sa vie avec un frère et une sœur moqueurs, une mère qui la rabaisse sans cesse et un père qui ne la regarde même pas.

En réalité, je dirais que je l’ai plus que courageuse, je l’ai trouvé héroïque. Elle est la pierre angulaire de tout un tas d’histoires que nous connaissons tous…Le minotaure, Scylla, Ulysse… Elle rencontre également Thésée et Jason. Elle défie Athéna. Et ira même jusqu’à accueillir en son territoire la famille de son ancien amant…

Elle a tant donné… et a si peu reçu en retour

Je l’ai aussi trouvé très humaine. Bien plus humaine que certains humains dont elle a fait la mauvaise rencontre.
J’ai trouvé que Circé avait eu du mérite. Car contrairement aux dieux qui maitrisent leur talent sans grands efforts, il lui a fallu apprivoiser ses pouvoirs..
Essayer, échouer, recommencer différemment. Cultiver les plantes, comprendre leur fonctionnement, adapter la méthode de transformation.

Elle a élevé son don de découverte et maitrise du pouvoir des plantes à l’état d’art.

L’écriture de Madeline Miller est très agréable, très fluide. Elle a su à merveille retranscrire l’atmosphère pesante de la vie des dieux et leur façon de penser.

Un véritable page turner qui nous emmène en Grèce antique, un régal que je vous recommande chaudement.

Note: 4/5

Sous catégorie La reine de Neiges (Femme de pouvoir/féminisme/sorcière)

2. Cinder

Résumé : Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

Mon avis: J’ai enchainé cette lecture juste après la passe miroir et le contraste est assez violent. Je n’ai pas réussi à entrer dans cet univers très futuriste avec des androïdes, des hovers, des holocrans… je pense que c’est dû à deux éléments:

  • J’ai trouvé les descriptions relativement survolées et même si j’ai réussi à me représenter certains lieux, d’autre m’ont semblé très flou.
  • Je ne suis pas très fan de tout ce qui est futuriste

Passant outre l’univers, j’ai trouvé les personnages intéressants sans en être attachants pour autant.

Une Cendrillon mi humaine mi cyborg (je n’ai pas apprécié les interfaces dans sa tête ni le côté « elle ne peut pas rougir, ne peut pas pleurer car elle n’a plus de canal lacrymales… » j’en suis venue à me demander si elle ressentait des choses. Ce qui est le cas par moment mais toujours ce côté robotisé…

Quant à l’histoire, j’ai pas du tout accroché. Un prince ado qui monte sur le trône, Une reine lunaire très puissante qui menace la terre et en parallèle la maladie de la Letumose qui ravage le peuple…

Malgré tout ces points négatifs, j’ai aimé le style d’écriture de l’auteure et c’est ce qui m’a permis de ne pas abandonner ma lecture.

Je dois reconnaitre malgré tout que la fin m’a surprise de manière positive, ce qui a relevé un peu le niveau mais pas assez pour me donner envie de suivre cette saga.

Lecture intéressante mais loin d’être un coup de cœur

Note :2.5/5

Bilan

Et voilà un challenge hivernal terminé.

J’ai vraiment passé un bon moment. Je me suis régalée. J’y ai fait de jolies découvertes, certains livres n’attendaient que ce prétexte pour se glisser hors de ma pal.

Petit plus : j’ai adoré ma lecture commune : Circé sur le site du cwc sur discord. On devait être 4 et chacun partageait son avis tout en lisant à son rythme. Vivement l’année prochaine …

Aurélie

4 réponses à « Cold winter challenge 2020 »

  1. En sortant du PAC j’ai eu du mal à me motiver pour le CWC du coup je ne l’ai pas fait alors que nombres de mes lectures depuis décembre auraient pu s’inscrire dedans…
    Je vais peut être tenter le « fait vriller ta PAL » d’Alex bouquine en Prada pour février, mais en version allégée parce qu’il m’est impossible de lire un livre par jour (même court!) mais je vais tenter 2 livres par semaine, ce serait pas mal…

    1. Coucou,

      tu as raison de suivre tes envies, ça doit rester un plaisir et non pas une course. J’ai vu ce challenge et ça a l’air sympa. J’avais eu une idée similaire pour avancer un peu dans ma pal , j’ai répertorier les petits livres et je prévois de les attaquer sous peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *