J’ai découvert ce challenge l’an dernier… Et je suis addicte. Je l’attendais avec impatience cette année.
Après avoir visionner la vidéo de Guimause, je me suis empressée de constituer ma pal avec bonheur. Le challenge début du 01/09 au 30/11 et je suis plus que ravie de le commencer dès le début cette année.
Pour valider le challenge j’ai choisis l’option 1 : Valider deux sous catégories par menu choisi. J’ai craqué pour trois menus et donc 6 livres au total (sachant que j’aurais des lectures hors challenge)…
Voici le détail des livres et mon avis sur chacun.

Ma pile à Lire
1) Menu Automne Frissonnant

Pour ce premier menu, je n’ai pu me résoudre à mon thème de prédilection avec la sous catégorie: « Double Double Toil and Trouble« . Sorcières/Pièce de théâtre/Prophétie/Tragédie

J’adooore tout ce qui se rapporte aux sorcières et ne peut pas envisager un PAC sans les mettre à l’honneur
Deuxième catégorie « Le Folklore de Chipenden ». Créatures surnaturelles/fantastique/obscur/Fantasy
Résumé:C’est une histoire de vengeance… Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.
Mon avis :
Ce livre est pour moi l’incarnation idéale du pumkin automn challenge. Des sorcières, une malédiction, une histoire d’amour. Tout ce que j’aime. Trio gagnant.
J’ai passé un très bon moment avec Hazel, Marguerite et Aurora, nos sorcières. Mais aussi Penny, Rose et Bo, nos héros. Le livre alterne chapitres dans le moment présent, c’est à dire au moment du début de la malédiction, appelé « swan season » (qui revient chaque année depuis 200 ans et qui dure un mois à peu près) et chapitres dans le passé où l’on découvre petit à petit le vécu de ces sœurs.
J’ai beaucoup apprécié ce style qui distille les informations au compte goutte. On apprend à les connaitre selon différentes étapes.(Leur parfumerie, une scène dans un bar, l’arrestation des sœurs…) Et malgré leur cruauté, on ne peut qu’avoir pitié de ces femmes qui ne sont finalement que des victimes d’une erreur judiciaire et des croyances « simplettes et arrangeantes » de l’époque.
La plume de Shea Ernshaw est imagée,douce et fluide. (« Les taches de rousseur sur son nez et ses pommettes captent la lumière du soleil comme des constellations de sable doré »). elle m’a totalement embarquée dans son histoire.
Je trouve l’utilisation de la magie cohérente et intéressante. La malédiction se déroule comme ceci :Le chant des sorcières attire les jeunes filles afin qu’elles puissent récupérer un corps, puis une fois revenues sur terre, elles noient des hommes par esprit de vengeance..
J’étais à deux doigts du coup de cœur. Vraiment, ça s’est joué sur les dernières pages.
Mais je dois reconnaitre que je n’ai pas particulièrement aimé la fin.
Une fin un peu longue, une résolution de situation pas très cohérente (s’il n’y avait que ça pour mettre fin à la malédiction pourquoi ne pas l’avoir fait avant?) et un amour remplacé par un autre…dommage.
J’en garde malgré tout un bon souvenir et je suis ravie d’avoir enfin pu sortir ce livre de ma pal.
Note : 4/5

Résumé: Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.
Mon avis : J’ai passé un très bon moment dans ce Paris farfelu et fantastique des années début 1900. On est immédiatement embarqué dans l’histoire qui commence dans un train façon transibérie avec des couchettes,des serveurs et du danger …
Les personnages principaux sont attachants et intéressants. Isabel de Saint Gil est une femme forte comme je les aime, et Griffont notre magicien est intelligent, compétent et intéressant.
L’univers est très bien décrit, à tel point que l’on s’y croirait.La magie y est présente mais utilisée judicieusement.
Le relationnel entre les deux personnages principaux se dévoilent petit à petit et n’en devient que plus intéressant.
Il s’agit d’une lecture ni trop légère ni trop sérieuse, distrayante, envoûtante.
Il y a un fond d’enquête, des mystères, des relations complexes et tant de choses à découvrir. Ce que je considère comme les ingrédients parfait d’une bonne lecture.
Je ne me suis pas ennuyée. Et j’ai vraiment, vraiment aimé la plume élégante de M.Pevel. Que ça fait du bien de lire de jolies tournures de phrases, des dialogues riches, une histoire qui tient la route.
Une belle découverte à n’en pas douter. Une saga que je vais suivre de près
Note: 4.5/5
2) Menu Douceur de vivre

J’ai choisis la sous catégorie « Eh Jiji tu ne trouves pas que ça sent drôlement bon à la Gütiokipänja ». Parcours initiatique/Jeunesse/famille/Nourriture

Résumé: Une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence alors, dans des conditions extrêmes, une aventure qui va faire d’elle une femme.
Mon avis :
J’ai passé un moment de lecture agréable aux côtés de Uqsuralik dans le grand nord. Le livre se présente sous forme de petits textes numérotés à la manière d’un chapitre décrivant des actions courtes. Il est également parsemé de « chants » qui sont de cours textes un peu à l’idée d’un poème.
Cela m’a donné l’impression de lenteur, de calme et de puissance.
Les sujets sont intéressants et pas des moindres.
La survie (la nourriture, l’habillement), les rituels, l’aspect nomade et social du peuple.
Les inuits ont la vie dure. Mais ils aiment leur vie. Ils ont leurs croyances et leur mode de fonctionnement (amulette porte bonheur avec des dents de phoques, coudre des plumes d’oiseaux pour échapper aux mauvais esprits, la personne qui chasse un gibier obtient le premier,le meilleur choix de pièce lors de la répartition au groupe…)
Très intéressant. Je dirais que le seul point qui m’a un peu surprise dans le sens où je n’étais pas sure d’en saisir tout le sens c’est les côtés un peu « chamanique ». Il y a un passage décrit dans le livre où Uqsuralik a des relations amoureuses avec l’homme au capuchon, un esprit. J’ai eu du mal à comprendre le message qu’il y avait derrière (mon esprit terre à terre aurait tendance à croire à une folie passagère).
Les moments de voyages spirituels me font penser à la méditation. » je sais maintenant, grâce à mon propre chant , me propulser hors de mon corps jusqu’au monde des esprits » Et le chant du renard articque dont je vous mets quelques passages en dessous me fait penser à une fausse couche mais je suis surement loin de la vérité.
« J’ai vécu moins de deux lunes » » je reviendrai sous une autre forme à un autre moment » « je suis une étincelle qui n’a vécu qu’un instant »…
Ce livre ouvre à la réflexion. Sur sa vie, sur la chance que certains ont de vivre dans le confort, sans se soucier du chauffage car il suffit de tourner un bouton, sans se soucier de l’aspect alimentaire car il suffit de se rendre au supermarché. Sans avoir à fabriquer ses vêtements car il suffit de les acheter. Et pourtant , à avoir désormais tant faciliter ces besoins primaires, à avoir finalement tant de temps pour « le reste », le superflu, certains s’ennuient. Tournent en rond. Sommes nous réellement plus heureux et plus libres maintenant que notre vie est plus « simple »?
Bref une lecture très intéressante…
Note : 3/5
Deuxième catégorie « J’ai un dragon et je n’hésiterais pas à faire feu« . humour/illustré/Anthropomorphisme/Animaux

Résumé :Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits.
Mon avis :
Cette BD me faisait de l’oeil depuis un moment et je suis ravie d’avoir craqué.
J’ai passé un agréable moment en compagnie de ces trois sœurs qui se rendent dans le village de leur mère à bord d’une librairie ambulante… Il faut reconnaitre que le principe a tout pour me séduire. Et sur place, notre héroine, Elfie, se découvre des pouvoirs magiques dont elle a l’intention de se servir pour aider à trouver une solution à la querelle qui a divisé le village en deux groupes.
J’ai trouvé cela frais, immersif, doux.
Les dessins sont beaux, l’histoire est intéressante et j’ai trouvé nos héroïnes attachantes. Il me tarde de me procurer le prochain tome
Note: 4.6/5
3) Menu Automne des mystères

Un menu original lié au thème annuel. Je ne pouvais pas passer à côté.
J’ai choisis la sous catégorie « Le destin perdu ». Temps/horloge/énigme/puzzle/historique/steam punk
Résumé: Anyelle a un don.
Elle peut renforcer la magie de ceux qu’elle touche. Mais pour le maîtriser, elle doit apprendre et quitter la forêt qui l’a vue naître… La voilà en route, joyeuse, insouciante et un peu maladroite pour une école prestigieuse de magie… qui n’aime ni les filles ni les pauvres…

Mon avis :
Rien de bien transcendant avec cet ouvrage.. Une petite fille qui a un don, qui intègre une école de magie assez misogyne (aucune fille n’est autorisée à y entrer) qui se lie d’amitié avec le petit dernier de la classe.
J’y ai noté quelques similitudes avec le très célèbre Harry potter. Que ce soit l’école de Magie, le sport (Métaball qui rappèle le Quidditch), le professeur Feriguas qui prend Anyelle sous son aile m’a rappelé Rogue par sa froideur qui cache sa bonté d’âme…
Mais la comparaison s’arrête là. Il n’y a pas vraiment d’action, je cherche toujours l’intrigue, les personnages ne sont (de mon point de vue) ni intéressants ni attachants. J’ai trouvé le temps long.
Je n’ai pas réussi à me sentir à mon aise dans cette histoire et n’en retire pas un avis suffisamment positif pour poursuivre cette saga.
Note: 2.5/5
La deuxième sous catégorie choisie est « Cabinet de curiosités ». Art/sciences/musée/singularité/étrangeté

Résumé: Magicienne volant sur un balai ? Hérétique condamnée au bûcher ? Femme fatale détournant les hommes du droit chemin ? Empoisonneuse maîtrisant l’art des poisons ? Oui mais pas que… La sorcière, honnie au Moyen Âge, est devenue une icône féministe incarnant pouvoir et indépendance. Elle peuple les œuvres d’art et les cultures populaires du monde entier depuis des millénaires.
Mon avis :
Un livre qui relate l’apparition des sorcières dans une chronologie historique intéressante. C’est que ça a bien duré un peu plus de 200 ans cette histoire.
Tout au long du livre, nous étudions des œuvres d’art crées par des artistes que ce pan de l’histoire a inspiré. Des œuvres esthétiques, parfois dérangeantes, obscures ou symboliques, il est intéressant d’observé la vision que chacun peut en avoir.
Un livre sur l’art, très intéressant.
Bilan:
J’ai passé un très bon moment et je suis ravie d’avoir terminé ce challenge en temps et en heure . Le côté cosy automnal, accompagné de boissons chaudes et des sorcières m’a beaucoup plu.
Je suis très contente des lectures que j’ai choisi avec soin, principalement en rapport avec le thème du fantastique. J’ai adoré voir les sélections des autres participants et j’ai fait de jolies découvertes. Je suis sortie de ma zone de confort alors je ne peux que déclarer ce challenge réussi.
D’ailleurs il me tarde déjà d’être à l’année prochaine.
Si je devais faire un top de mes lectures préférées de ce challenge, ce serait:
1)Le Paris des merveilles Tome 1
2)Le grimoire d’Elfie Tome 1
3) The wicked deep
4) Sorcières livre d’art
5)De Pierre et d’os
Bonne lecture et à bientôt
Bonne lecture pour ce chouette challenge!