Lectures du 4 ème trimestre 2020


Lecture / lundi, janvier 18th, 2021

On peut croire qu’il s’agit d’un petit trimestre mais pas tant que ça puisque je participe en parallèle au Cold winter Challenge. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai pris un peu de retard et que je l’ai publié mi janvier au lieu de fin décembre.

J’ai d’ailleurs dû restreindre ma pile à lire pour pouvoir m’occuper des deux , je ne garde donc que la crème de la crème.

Novembre

1) J’ai commencé ce premier trimestre avec un classique : « Orgueil et préjugés »

Catégorie : Roman d’amour, fiction
Auteur : Jane Austen

Résumé : Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle.

Mon avis : Que dire, mais que dire??.

Si, au départ j’ai trouvé le démarrage un peu long, je me suis rapidement prise au jeu pour en devenir véritablement addict.

La prose de Jane Austen est juste magique.  Le langage soutenu, la délicatesse et la poésie qui en ressort est aussi doux qu’un bonbon au caramel.

Moi qui pensait m’ennuyer, j’étais vraiment loin du compte. D’ordinaire, je sais qu’un livre me plait lorsque je pense aux protagonistes en dehors de mes périodes de lecture. Mais là je dois dire que non seulement j’étais pile dans ce cas de figure, mais qu’en plus , je refermais mon livre le soir avec regret.

Je me suis bien sur beaucoup attachée à Elizabeth Bennet et à  Monsieur Darcy tout comme j’ai pris du plaisir à ne pas apprécier sa mère. La fraternité entre Elizabeth et Jane est très agréable et  j’ai pris plaisir à guetter du coin de l’oeil l’histoire de Jane et Bringley.

Ce livre, tout en délicatesse et en raffinement m’a vraiment permis de  passer un agréable moment, de remonter le temps et m’a ouvert les portes à une univers que je ne connaissais pas. Un véritable coup de coeur.

J’ai deux autres livres de cette auteure dans ma pal et je n’ai qu’une hâte, les dévorer.

Note: Une semaine après la fin de ma lecture, je ne cesse de penser à cette oeuvre. 🙂 

Ps: Cet avis a été écrit juste après ma lecture en novembre, entre deux j’ai eu le temps de vous en décrire mon amour sur instagram… ce qui peut  sembler un peu bizarre mais que voulez vous, mon blog est ainsi…

Elizabeth Bennet, l'effrontée

Note : 4.8/5

Décembre/ Janvier

2) Noël et préjugés

Catégorie: Recueil de nouvelles
Auteurs: Isabelle Alexis, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marie Vareille, Marianne Levy, Tonie Behar

Résumé: Noël, cette fête qu’on adore détester ou qu’on déteste adorer ! Réunion familiale ou tête-à-tête ratés, de Paris à New-York en passant par l Italie, on peut y vivre des crush ou des clash, qu’ importe ! Et si la figure tutélaire de Jane Austen vient y apporter sa petite touche de magie pour faire basculer les situations les plus inextricables, l’esprit de Noël promet d’être au rendez-vous !

Mon avis: J’ai trouvé le principe de nouvelles de noël sympa mais sans plus. Selon moi,  tout va très, trop vite et ça m’a laissé pour certaine histoire comme un gout de bâclé dans la bouche. On n’a pas le temps de s’attacher aux personnages que c’est déjà terminé. Mais peut être qu’on ne s’attache pas aux personnages car il ne sont pas assez profonds. C’est surement l’effet voulu.

Malgré tout, j’ai apprécié qu’il y ait un fil conducteur entre chaque histoire et l’ambiance de noël est assez présente. Le style d’écriture , variant d’un nouvelle à l’autre est intéressant et permet un bref aperçu des talents de l’auteur.

La nouvelle que j’ai le plus apprécié est celle de Marie Vareille et j’avoue être tentée de la découvrir davantage.

L’expérience est intéressante mais je pense me lancer dans un roman de noël plus complet l’an prochain.

Note : 2.4/5

3)La passe miroir: Les fiancés de l’hiver Tome 1

Catégorie: Fantasy
Auteur: Christelle Dabos

Résumé: Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ?

Illustration venant de : https://lunartic.skyrock.com/tags/aqvaRE47vOi-La-Passe-Miroir.html

Mon avis: J’ai entendu énormément de bien de cette saga. J’avais donc de grosses attentes concernant cette lecture.
Ce fut m’a première lecture de l’année. Et je me suis aperçue que cela faisait presque un an que j’attendais pour le lire. C’est donc sur la pointe des pieds que j’ai commencé cette lecture.
J’ai trouvé le début assez longuet. Mais je n’en ai pas tenu rigueur car il faut quand même que l’auteur plante le décor. Et comme nous sommes sur une saga, il est important de soigner les détails.

L’univers m’a semblé étrange au début mais je m’y suis fait. Bien que loufoque, je l’ai trouvé cohérent et la magie est utilisée avec intelligence.

Je l’ai d’ailleurs trouvé innovante et intéressante. Les éloges sur le pouvoir d’imagination de l’auteur sont loin d’être exagérés.

Petit à petit, je me suis attachée aux personnages jusqu’à attendre  plus ou moins patiemment d’avoir un moment pour lire la suite. J’ai vraiment commencé à apprécier ma lecture à partir du moment où Ophélie se rend chez Archibald. Les différentes « familles », les illusions, le temps, l’architecture, tout m’a surprise et plu. Et plus j’en découvrais ,plus je me sentais à l’aise dans cet univers.

En ce qui concerne les personnages principaux, je trouve notre héroïne courageuse . Ce n’est pas la première à être marié contre son gré mais je trouve qu’elle encaisse plutôt bien.  En revanche, je regrette le côté maladroit du personnage (que je trouve trop vu et revu) qui a tendance a m’agacer par moment.  Heureusement, elle se rattrape (selon moi) de part son intelligence et  capacité à utiliser judicieusement ses pouvoirs.

Et pour Torn, notre glaçon préféré, je ne peux m’empêcher de ressentir une certaine sympathie à son égard, je ne saurais pas l’expliquer. (Il me fait un peu penser à M. Darcy par certains aspects). Il est très seul et je le trouve plus agréable avec Ophélie que ce que je m’étais imaginée.

En ce qui concerne les personnages secondaires, j’aime beaucoup ses compagnons, Le renard et Gaëlle dont j’ai hâte d’en savoir plus. Mais je ne pourrais pas statuer en ce qui concerne Berenilde, que j’apprécie par moment et que je déteste par d’autre.

Verdict :

L’auteur a su me surprendre et me plonger dans un univers à des années lumières du mien avec brio. Bref c’est un sans fautes et je suis mordue de cette saga dont il me tarde de me procurer la suite.
Petit + : J’ai bien aimé les pièces annexes que l’auteur mets à notre disposition (carte des lieux et arbre généalogique).

Note : 4.5/5

Bilan:

Et voilà une année s’est terminé. J’aimerais dire une année que je n’ai pas vu passer, mais comme beaucoup de monde je l’ai trouvé compliqué.
Le Covid, les deux confinements, mon emploi en laboratoire, de mauvaises nouvelles personnelles…

Bien évidemment, il nous faut retenir également le positif de cette année, j’ai déménagé dans une ville que j’aime beaucoup, j’ai trouvé un nouveau travail, et comble de chance j’ai renoué avec une vieille passion: la lecture.

J’ai d’ailleurs fais un petit post sur instagram sur le top 3 de  mes lectures préférées de 2020. Et je dois dire que l’année 2021 commence vraiment bien…(oui la passe miroir cloture le dernier trimestre 2020 mais c’est quand même une superbe découverte faite en 2021)..

Au plaisir de vous retrouver très prochainement

Aurélie

4 réponses à « Lectures du 4 ème trimestre 2020 »

  1. Aaaaaaaah Orgueil et préjugés et Jane Austen en général j’adore!!!!
    La Passe Miroir est une saga que j’aime beaucoup même si le dernier tome n’est pas vraiment à la hauteur à mon avis…
    Je ne suis pas très romance donc je n’ai pas lu Noël et préjugés et vu ton avis je ne suis pas sure de le faire (sauf si je le trouve en boîte à livres).

    1. Merci pour ton passage, j’ai bien l’intention de continuer ma découverte de Jane Austen.
      Pour la passe miroir, je n’ai pas vu énormément d’avis positif sur le dernier tome mais je trouve que pour le moment elle vaut le coup.. Pour Noël et préjugés, j’avoue ne pas le recommandé… mais ça ne veut pas dire qu’il ne peut pas te plaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *