Ces dernières années, j’avais un peu mis de côté la lecture. Je ne lisais que quelques livres par an.
Et puis,cette année l’énergie livresque est revenu.
Je dois dire que ça a été ma bouée de sauvetage durant le confinement. Mon gout de la lecture est bien présent, plus vorace que jamais.
J’ai commencé à suivre plusieurs comptes sur instagram ayant pour thème cette passion et je dois dire que j’ai découvert de veritables petites pépites.
C’est sur le compte de Béabidouilles que j’ai découvert le pumpkin autumn challenge et j’ai été très tenté d’y participer également.
Qu’est ce que le Pumpkin Autumn Challenge?
Il s’agit d’un challenge littéraire (et cinéphile) crée par Guimause Terrier qui commence le
1er Septembre et qui se termine le
30 novembre.
Il se présente sous forme de menu, composé de sous catégories, qui caractérisent plusieurs aspects très différent de l’automne.
La créatrice a crée un article très détaillé permettant aux plus débutants (comme moi) de mieux appréhender ce challenge et ses règles.
Le lien:
https://leterrierdeguimause.wordpress.com/2020/09/03/pumpkin-autumn-challenge-2020-special-enchanteresses/

Voici les règles du jeu. Pour ma part, J’ai décidé de valider le challenge avec l’option : « ça s’appelle avoir les crocs. Je vais donc choisir deux sous catégories par menu soit 6 livres au total.
Ma pile à lire
Je vous présente ma sélection de livres qui se composent de livres achetés récemment mais aussi d’ouvrages déjà présent dans ma bibliothèque.
1) Menu Automne Frissonnant:

Cette catégorie me fait penser aux films d’horreurs, au ciel gris et aux arbres tristes qui ont perdu toutes leurs feuilles…Une ambiance parfois un peu lugubre…
Pour ce menu, j’ai choisi la sous catégorie :
« Les chimères de la sylve rouge ». Gothique/
Vampire/Créature de la nuit
J’ai pour cette catégorie le roman parfait : Midnight Sun de Stéphenie Meyer.
Résumé : aaah la saga Twilight, mes années de jeune étudiante…Au départ, les tomes m’ont été offert par mon amie pour mon anniversaire. On s’est laissé toutes les deux prendre au jeu et s’attacher aux différents personnages. On a vraiment aimé suivre les héros et leur évolution.
Lorsque j’ai entendu qu’il était prévu la sortie du tome de fascination mais du point de vue d’Edward, je n’ai pas hésité…
Mon avis:
J’ai été tenté de me replonger dans cette saga avec le point de vue d’ Edward. Nostalgie quand tu nous tiens…
Mais je me suis vite retrouver à lire un pavé ennuyeux de 800 pages, entièrement dédié à la maladresse de Bella et au mal être d’ Edward. J’ai mis à peu près trois semaines à le lire et j’ai eu l’impression de ne pas en voir la fin. Heureusement que c’était relativement fluide, ce qui ne m’a pas empêché de sauter des pages voir des chapitres.
Je ne sais pas si c’est lié au fait que je suis plus âgée que lors des premiers engouements de cette saga mais je n’ai pas été convaincu par ce point de vue qui m’a semblé long et ennuyeux. Malgré tout , j’ai été contente de retrouver Alice, Jasper et Carlisle. Je dirais aussi que cela m’a fait plaisir de lire un peu de fantastique. Catégorie que j’aime beaucoup mais que je ne lis que rarement.
Note : 2.7/5
La deuxième catégorie choisie pour ce menu est :
« Esprit es tu là? » Fantôme/Fantôme du passé/Famille historique/
Classique
Je me suis attardé sur la dernière définition et j’ai décidé de decouvrir un classique : Les hauts de Hurlevent
Résumé Wikipédia : Une histoire d’amour et de vengeance dans un paysage sauvage de l’Angleterre : Mr Earnshaw, père d’Hindley et de Catherine, adopte Heathcliff qui tombe amoureux de Catherine tandis qu’une rivalité s’instaure entre lui et Hindley…
Mon avis : J’ai beaucoup entendu parler de ce classique à qui j’ai voulu laisser une chance malgré le fait que l’histoire ne me tentait pas plus que ça.
Et bien j’aurais du écouter mon instinct. Je n’ai pas apprécié ma lecture. Mais pas du tout. Pour être honnête, je l’ai même abandonnée à la 170ème page. J’ai forcé, j’ai forcé mais non seulement je n’ai pris aucun plaisir à lire ce livre mais en plus je me fiche totalement de connaitre la fin. Je trouve les héros antipathiques, l’histoire très sombre et je n’ai qu’une envie : le revendre et surtout ne pas le garder dans ma bibliothèque.
Je ne dis pas qu’Emily Brontë n’est pas un bon écrivain. Peut être même que j’aurais accroché avec d’autres de ses livres si elle avait eu l’occasion d’en écrire. Mais pour celui ci je n’ai pas de coup de cœur, je me sens même libérée de l’avoir abandonné.
Pas de note
2) Menu Douceur de vivre

Cette catégorie c’est l’automne plus doux, plus cocooning… Le plaid, la boisson chaude un tricot et/ou un bon livre…j’adore
J’ai choisi :
« Fafnir ton assiette sinon pas de piecette! » Créatures légendaires et fantastiques/Petit peuple/Féerie/Conte/Légende/
Mythe
La définition « Mythe » me parlait bien et faisait écho à mon envie de relire l’Odyssée D’homère…
Mon avis : Une redécouverte agréable. Je me suis retrouvée aux côtés d’Ulysse à affronter le cyclope, à échapper à Calypso, redouter Poséidon, Être soutenu par Athéna, à mijoter l’épreuve de l’arc..
J’ai été un peu surprise de la violence des scènes décrites pas Homère malgré tout, je n’avais pas ce souvenir étant enfant.
J’ai une édition abrégé et j’ai trouvé que c’était suffisant.
Je ne vais pas noter cette lecture exceptionnellement car il s’agit d’un classique de chez classique
La deuxième catégorie qui me faisait de l’oeil:
« A window to the past » Sorcière/Sorcier/Magie/SFFF
Voilà qui était parfait … me permettant une fois de plus de fusionner une catégorie avec un livre sur ma liste. J’ai choisi le tome 1 des sœurs sorcières.
Résumé: Cate, Maura et Tess vivent dans une Nouvelle-Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu’un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…
Mon avis : Cette lecture a vraiment été agréable, les pages se tournaient toute seules. L’histoire met un peu de temps à démarrer mais ça ne m’a pas choqué vu qu’il s’agit d’une saga. Allant crescendo… découverte de la très prochaine cérémonie d’intention de la jeune Héroïne qui pour ses 17 ans devra choisir entre épouser un homme ou entrer chez les soeurs (ordre religieux), rôle de la femme relégué au rang de poupée (princesses de tous les vices, reines pécheresses comme le décrivent les frères), découverte de la prophétie et des doutes qui pèsent sur les épaules de notre pauvre Cate. Les premiers émois, une gouvernante qui s’incruste dans sa vie et celles de ses sœurs…
Je n’ai pu m’empêcher d’être fâchée face à certaines mentalités (notamment celle des frères), d’être étonnée des amitiés que liait Cate, de douter de son premier béguin pour Paul… Je ne me suis pas ennuyée.
Les young adults ont tendance à ne pas me tenter plus que ça en général de par leur légèreté, leur manque de profondeur… Mais en ce qui concerne celui ci je le trouve intéressant et il me tarde d’aller sur vinted récupérer le tome 2. J’ai passé un bon moment et je vous le recommande
Note: 4/5
3) Automne des enchanteresses

Je pense qu’il s’agit ici de l’automne nature, l’automne magie, l’automne des changements..
Ce menu m’a donné un peu plus de fil à retordre. La première sous catégorie me tentait beaucoup. J’avais un livre en tête que j’avais commandé à la fnac mais jamais reçu. Et puis j’ai regardé à tout hasard sur vinted et O joie, O miracle je l’ai trouvé et commandé sans tardé. Je ne dirais pas que c’est un achat lié à ce challenge mais que c’est d’une certaine façon le challenge qui m’a permis de trouver ce livre que je cherchais depuis un moment.
« Les rêves d’Aurore » LGBTQl+/Militantisme
Résumé : La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l’aise sur l’océan qu’au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Tout les oppose, pourtant elles s’attirent.
Mon avis: J’ai beaucoup apprécié cette lecture feel good. Je me suis attachée à Lili que j’ai trouvé forte et courageuse. Elle reste fidèle à elle même, les couleurs, les paillettes, un look qui détonne. Elle ne cherche pas à se ranger dans les cases, et c’est très courageux pour une adolescente.
J’ai beaucoup apprécié sa tante et le mystère autour de son passé.
Il y a d’ailleurs trois points à éclaircir : Pourquoi Lili est exilée à Marcanges? Quel est le passé de sa tante Julia? Qu’est il arrivé à Cris? Autant vous dire qu’on ne s’ennuie pas.
L’auteur nous décrit des lieux et des couchés de soleil absolument magnifique… j’avais l’impression qu’en fermant les yeux les couleurs décrites dansaient devant mes yeux. Je me suis crue à Marcanges avec nos héroïnes à partir faire des balades en vélo, à voir le soleil se refléter sur l’Océan et le parer de mille éclat, à découvrir la légende locale de la duchesse de Tremaine… bref je me suis évadée et ça fait du bien.
Petit plus : L’héroïne est fan de monstres et d’effets spéciaux. Ce n’est pas courant de trouver ce type de passion dans les livres mais j’avoue que ma curiosité à été piqué au vif.
Le livre est léger mais aborde des sujets intéressants, le harcèlement scolaire, l’homosexualité, une tragédie qui peut changer nos projets de vie, la reconstruction qui s’en suit, les drames familiaux…
J’ai passé un très bon moment et je vous le recommande chaudement.
Note: 4/5
Deuxième sous catégorie :
« Les écailles de Mélusine » Féminisme/Transformation/Métamorphose
Je suis tombée sur ce livre et j’ai eu très envie de le découvrir.
Résumé : Lancashire, Pendle, 1612. À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n’a toujours pas donné d’héritier à son mari. Lorsqu’elle croise le chemin d’Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s’ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d’autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. Alors que le ventre de Fleetwood continue de s’arrondir, la jeune fille n’a plus qu’une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu.
Être une femme est le plus grand risque qui soit.
Mon avis :
Cette lecture est vraiment une belle découverte. Je ne m’attendais pas à trouver une histoire aussi intéressante et prenante.
Je me suis énormément attachée aux personnages de Fleetwood, cette jeune femme de 17 ans qui a des difficultés à avoir des enfants et à sa sage femme Alice.
Le quotidien de l’époque y est très bien décrit, leurs habitudes, leur façon de faire, je me suis vraiment cru à leurs cotés.
L’amitié des deux femmes y est très touchante. On ne peut qu’avoir le ventre noué lorsque Alice se fait arrêté. Va t’elle être exécuté? Fleetwood va t-elle mourir?
De plus, Le lien décrit entre Fleetwood et son chien Puck est touchant (
et me rappelle celui que j’ai avec mon cocker).
J’ai trouvé l’héroïne courageuse et téméraire, menant son enquête pour comprendre de quoi est accusé son amie. Je l’ai également trouvé ouverte d’esprit, ne donnant aucune crédibilité à ces histoires de sorcières et de familiers . Surtout qu’aucune preuve n’a été retrouvé. La parole des uns contre celles des autres. Je ne connaissais pas ce pan de l’histoire que j’ai pris plaisir à découvrir.
L’histoire est assez lente sans en être ennuyeuse, les pages se tournent tout seules. On ne peut pas rester de glace, tantôt décontenancé, tantôt compatissant avec notre chère Fleetwood. A découvrir….
Note: 4.5/5
Bilan:
J’ai tenté au maximum de piocher dans ma bibliothèque. Je n’ai acheté qu’un livre pour le challenge. Et voilà un petit challenge qui se termine bien malgré le fait que je l’ai pris en cours de route. J’y ai pris beaucoup de plaisir. Voir les autres composés leurs PAL, les thèmes suggérés, le tout aux couleurs de l’automne… Voilà une bien belle expérience que je recommencerai l’année prochaine sans hésiter.
Et pour rester dans le thème des Challenges… je vous en présente un autre sous peu.
Bonne lecture et à bientôt
Aurélie

A bientôt et bonne lecture
Aurélie
[…] Je ne vais pas recopier de nouveau les résumés des livres, mais vous pourrez les retrouver ici : Présentation livres pumkin automne challenge 2020 […]