Bilan Pumpkin Autumn Challenge 2020


Lecture / lundi, novembre 30th, 2020

Le mois de novembre touche à sa fin et je vous retrouve avec plaisir pour faire un petit bilan de mes lectures.

Je ne vais pas recopier de nouveau les résumés des livres, mais vous pourrez les retrouver ici : Présentation livres pumkin automne challenge 2020

Vous ne trouverez ci dessous que les bilans et mes impressions quant à mes lectures automnales…

 

 Menu n° 1 Automne Frissonant

 

  1. Les chimères de la sylve rouge

Midnight Sun

Bilan: J’ai été tenté de me replonger dans cette saga avec le point de vue d’ Edward. Nostalgie quand tu nous tiens…

Mais je me suis vite retrouver à lire un pavé ennuyeux de 800 pages, entièrement dédié à la maladresse de Bella et au mal être d’ Edward.  J’ai mis à peu près trois semaines à le lire et j’ai eu l’impression de ne pas en voir la fin. Heureusement que c’était relativement fluide, ce qui ne m’a pas empêché de sauter des pages voir des chapitres.

Je ne sais pas si c’est lié au fait que je suis plus âgée que lors des premiers engouements de cette saga mais je n’ai pas été convaincu par ce point de vue qui m’a semblé long et ennuyeux. Malgré tout , j’ai été contente de retrouver Alice, Jasper et Carlisle. Je dirais aussi que cela m’a fait plaisir de lire un peu de fantastique. Catégorie que j’aime beaucoup mais que je ne lis  que rarement.

Note : 2.7/5

2.Esprit es tu là?

Les Hauts de Hurlevent

Bilan: J’ai beaucoup entendu parler de ce classique à qui j’ai voulu laisser une chance malgré le fait que l’histoire ne me tentait pas plus que ça.
Et bien j’aurais du écouter mon instinct. Je n’ai pas apprécié ma lecture. Mais pas du tout. Pour être honnête, je l’ai même abandonnée à la 170ème page. J’ai forcé, j’ai forcé mais non seulement je n’ai pris aucun plaisir à lire ce livre mais en plus je me fiche totalement de connaitre la fin. Je trouve les héros antipathiques, l’histoire très sombre et je n’ai qu’une envie : le revendre et surtout ne pas le garder dans ma bibliothèque.

Je ne dis pas qu’Emily Brontë n’est pas un bon écrivain. Peut être même que j’aurais accroché avec d’autres de ses livres si elle avait eu l’occasion d’en écrire. Mais pour celui ci je n’ai pas de coup de cœur, je me sens même libérée de l’avoir abandonné.

Pas de note

Malgré tout, en ce qui concerne la partie « classique », je peux remplacer cette lecture par « Orgueil et préjugés » que j’ai lu dans  le cadre de  mes lectures trimestrielles…

 Menu n° 2 Douceur de vivre

  1. Fafnir ton assiette sinon pas de piécette

L’odyssée D’Homère

 

Bilan: Une redécouverte agréable. Je me suis retrouvée aux côtés d’Ulysse à affronter le cyclope, à échapper à Calypso, redouter Poséidon, Être soutenu par Athéna, à mijoter l’épreuve de l’arc..
J’ai été un peu surprise de la violence des scènes décrites pas Homère malgré tout, je n’avais pas ce souvenir étant enfant.

J’ai une édition abrégé et j’ai trouvé que c’était suffisant.

Je ne vais pas noter cette lecture exceptionnellement car il s’agit d’un classique de chez classique

 

2. A window to the past

Les soeurs sorcières

Bilan: Cette lecture a vraiment été agréable, les pages se tournaient toute seules. L’histoire met un peu de temps à démarrer mais ça ne m’a pas choqué vu qu’il s’agit d’une saga. Allant crescendo… découverte de la très prochaine cérémonie d’intention de la jeune Héroïne qui pour ses 17 ans devra choisir entre épouser un homme ou entrer chez les soeurs (ordre religieux), rôle de la femme relégué au rang de poupée (princesses de tous les vices, reines pécheresses comme le décrivent les frères), découverte de la prophétie et des doutes qui pèsent sur les épaules de notre pauvre Cate. Les premiers émois, une gouvernante qui s’incruste dans sa vie et celles de ses sœurs…

Je n’ai pu m’empêcher d’être fâchée face à certaines mentalités (notamment celle des frères), d’être étonnée des amitiés que liait Cate, de douter de son premier béguin pour Paul… Je ne me suis pas ennuyée.

Les young adults ont tendance à ne pas me tenter plus que ça en général de par leur légèreté, leur manque de profondeur… Mais en ce qui concerne celui ci je le trouve intéressant et il me tarde d’aller sur vinted récupérer le tome 2. J’ai passé un bon moment et je vous le recommande

Note: 4/5

 

 Menu n° 3 Automne des enchanteresses

2.Les rêves d’Aurore

La sirène et la licorne

Bilan: J’ai beaucoup apprécié cette lecture feel good. Je me suis attachée à Lili que j’ai trouvé forte et courageuse. Elle reste fidèle à elle même, les couleurs, les paillettes, un look qui détonne. Elle ne cherche pas à se ranger dans les cases, et c’est très courageux pour une adolescente.

J’ai beaucoup apprécié sa tante et le mystère autour de son passé.

Il y a d’ailleurs trois points à éclaircir : Pourquoi Lili est exilée à Marcanges? Quel est le passé de sa tante Julia? Qu’est il arrivé à Cris?

Autant vous dire qu’on ne s’ennuie pas.

L’auteur nous décrit des lieux et des couchés de soleil absolument magnifique… j’avais l’impression qu’en fermant les yeux les couleurs décrites dansaient devant mes yeux. Je  me suis crue à Marcanges avec nos héroïnes à partir faire des balades en vélo, à voir le soleil se refléter sur l’Océan et le parer de mille éclat, à découvrir la légende locale de la duchesse de Tremaine… bref je me suis évadée et ça fait du bien.

Petit plus : L’héroïne est fan de monstres et d’effets spéciaux. Ce n’est pas courant de trouver ce type de passion dans les livres mais j’avoue que ma curiosité à été piqué au vif.

Le livre est léger mais aborde des sujets intéressants, le harcèlement scolaire, l’homosexualité, une tragédie qui peut changer nos projets de vie, la reconstruction qui s’en suit, les drames familiaux…

J’ai passé un très bon moment et je vous le recommande chaudement.

Note: 4/5

 

2.Les écailles de Mélusine

Les sorcières de Pendle

Les sorcières de Pendle

Bilan: Cette lecture est vraiment une belle découverte. Je ne m’attendais pas à trouver une histoire aussi intéressante et prenante.

Je me suis énormément attachée aux personnages de Fleetwood, cette jeune femme de 17 ans qui a des difficultés à avoir des enfants et à sa sage femme Alice.
Le quotidien de l’époque y est très bien décrit, leurs habitudes, leur façon de faire, je me suis vraiment cru à leurs cotés.
L’amitié des deux femmes y est très touchante. On ne peut qu’avoir le ventre noué lorsque Alice se fait arrêté. Va t’elle être exécuté? Fleetwood va t-elle mourir?

De plus, Le lien décrit entre Fleetwood et son chien Puck est touchant (et me rappelle celui que j’ai avec mon cocker).

J’ai trouvé l’héroïne courageuse et téméraire, menant son enquête pour comprendre de quoi est accusé son amie. Je l’ai également trouvé ouverte d’esprit, ne donnant aucune crédibilité à ces histoires de sorcières et de familiers . Surtout qu’aucune preuve n’a été retrouvé. La parole des uns contre celles des autres. Je ne connaissais pas ce pan de l’histoire que j’ai pris plaisir à découvrir.

L’histoire est assez lente sans en être ennuyeuse, les pages se tournent tout seules. On ne peut pas rester de glace, tantôt décontenancé, tantôt compatissant avec notre chère Fleetwood. A découvrir….

Note: 4.5/5

Bilan du challenge

Et voilà un petit challenge qui se termine bien malgré le fait que je l’ai pris en cours de route. J’y ai pris beaucoup de plaisir. Voir les autres composés leurs PAL, les thèmes suggérés, le tout aux couleurs de l’automne… Voilà une bien belle expérience que je recommencerai l’année prochaine sans hésiter.

Et pour rester dans le thème des Challenges… je vous en présente un autre sous peu.

Bonne lecture et à bientôt

Aurélie

2 réponses à « Bilan Pumpkin Autumn Challenge 2020 »

    1. Je lis de tout et de rien mais je peux comprendre que certaines lectures , peut être un peu trop jeunesse ne te tentent pas. Peut etre aussi certains thèmes te laissent te glace. Je serais ravie de découvrir tes gouts de lecture =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *