Pumpkin autumn challenge 2020


Lecture / lundi, octobre 12th, 2020

Ces dernières années, j’avais un peu mis de côté la lecture. Je ne lisais que quelques livres par an.
Et puis,cette année l’énergie livresque est revenu.

Je dois dire que ça a été ma bouée de sauvetage durant le confinement. Mon gout de la lecture est bien présent, plus vorace que jamais.

J’ai commencé à suivre plusieurs comptes sur instagram ayant pour thème cette passion et je dois dire que j’ai découverte de veritables petites pépites.

C’est sur le compte de Béabidouillesque j’ai découvrt le pumpkin autumn challenge et j’ai été très tenté d’y participer également.

Qu’est ce que le pumpkin autumn challenge?

Il s’agit d’un challenge littéraire (et cinéphile) crée par Guimause Terrier qui commence le 1er Septembre et qui se termine le 30 novembre.
Il se présente sous forme de menu, composé de sous catégories, qui caractérisent plusieurs aspects très différent de l’automne.

La créatrice a crée un article très détaillé permettant aux plus débutants (comme moi) de mieux appréhender ce challenge et ses règles.

Le lien: https://leterrierdeguimause.wordpress.com/2020/09/03/pumpkin-autumn-challenge-2020-special-enchanteresses/

Voici les règles du jeu.  Pour ma part, J’ai décidé de valider le challenge avec l’option : « ça s’appelle avoir les crocs. Je vais donc choisir deux sous catégories par menu soit 6 livres au total.

Ma pile à lire

Je vous présente ma sélection de livres qui se composent de livres achetés récemment mais aussi d’ouvrages déjà présent dans ma bibliothèque.

1) Menu Automne Frissonnant:

Cette catégorie me fait penser aux films d’horreurs, au ciel gris et aux arbres tristes qui ont perdu toutes leurs feuilles…Une ambiance parfois un peu lugubre…

Pour ce menu, j’ai choisi la sous catégorie : « Les chimères de la sylve rouge ». Gothique/Vampire/Créature de la nuit

J’ai pour cette catégorie le roman parfait : midnight sun de Stéphenie Meyer.

aaah la saga Twilight, mes années de jeune étudiante…Au départ, les tomes m’ont été offert par mon amie pour mon anniversaire. On s’est laissé toutes les deux prendre au jeu et s’attacher aux différents personnages. On a vraiment aimé suivre les héros et leur évolution.

Lorsque j’ai entendu qu’il était prévu  la sortie du tome de fascination mais du point de vue d’Edward, je n’ai pas hésité…

La deuxième catégorie choisie pour ce menu est : « Esprit es tu là? » Fantôme/Fantôme du passé/Famille historique/classique

Je me suis attardé sur la dernière définition et j’ai décidé de decouvrir un classique : Les hauts de Hurlevent

Résumé Wikipédia : Une histoire d’amour et de vengeance dans un paysage sauvage de l’Angleterre : Mr Earnshaw, père d’Hindley et de Catherine, adopte Heathcliff qui tombe amoureux de Catherine tandis qu’une rivalité s’instaure entre lui et Hindley…

2) Menu Douceur de vivre

Cette catégorie c’est l’automne plus doux, plus cocooning… Le plaid, la boisson chaude un tricot et/ou un bon livre…j’adore

J’ai choisi : « Fafnir ton assiette sinon pas de piecette! » Créatures légendaires et fantastiques/Petit peuple/Féerie/Conte/Légende/Mythe

La définition « Mythe » me parlait bien et faisait écho à mon envie de relire l’Odyssée D’homère…

La deuxième catégorie qui me faisait de l’oeil: « A window to the past » Sorcière/Sorcier/Magie/SFFF

Voilà qui était parfait … me permettant une fois de plus de fusionner une catégorie avec un livre sur ma liste. J’ai choisi le tome 1 des sœurs sorcières.

Résumé: Cate, Maura et Tess vivent dans une Nouvelle-Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu’un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…

3) Automne des enchanteresses

 

Je pense qu’il s’agit ici de l’automne nature, l’automne magie, l’automne des changements..

Ce menu m’a donné un peu plus de fil à retordre. La première sous catégorie me tentait beaucoup. J’avais un livre en tête que j’avais commandé à la fnac mais jamais reçu. Et puis j’ai regardé à tout hasard sur vinted et O joie, O miracle je l’ai trouvé et commandé sans tardé. Je ne dirais pas que c’est un achat lié à ce challenge mais que c’est d’une certaine façon le challenge qui m’a permis de trouver ce livre que je cherchais depuis un moment.

« Les rêves d’Aurore » LGBTQl+/Militantisme

Résumé :  La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l’aise sur l’océan qu’au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Tout les oppose, pourtant elles s’attirent.

Deuxième sous catégorie : « Les écailles de Mélusine » Féminisme/Transformation/Métamorphose

Je suis tombée sur ce livre et j’ai eu très envie de le découvrir.

Résumé : Lancashire, Pendle, 1612. À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n’a toujours pas donné d’héritier à son mari. Lorsqu’elle croise le chemin d’Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s’ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d’autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. Alors que le ventre de Fleetwood continue de s’arrondir, la jeune fille n’a plus qu’une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Être une femme est le plus grand risque qui soit.

Bilan:

J’ai tenté au maximum de piocher dans ma bibliothèque. Je n’ai acheté qu’un livre pour le challenge. Qui est un véritable challenge pour moi car je rentre dedans un peu tardivement.

Sans parler de ma pal, pour le 4ème trimestre que je vais attaquer en parallèle.

Je suis très contente de participer à ce challenge et je pense faire un petit article bilan fin novembre…

A bientôt et bonne lecture

Aurélie

Une réponse à « Pumpkin autumn challenge 2020 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *