Cette année, la couleur du défi hivernal de Béabidouilles est le blanc. Un classique. Pour autant, ce n’est pas une couleur que je travaille souvent.
Une fois n’est pas coutume, en fouillant un peu dans ma boite à malices, j’ai trouvé une pelote de bergère de France.
La fraicheur a fait son retour dans ma région et ma première idée fut donc un headband (bandeau de tête) pour une copine.
Idée n° 1 : Headband au crochet qui se transforme en headband tricot
Ces derniers temps, je prends plaisir à découvrir l’art du crochet. J’ai d’ailleurs publié récemment un article sur des feuilles d’automne crochetées. J’avais donc commencé un headband avec cette technique mais je me suis aperçue que j’avais ajouté des mailles sans le vouloir et que le rendu n’était pas régulier.
J’ai voulu décrocheter (ça se dit?) mais mon fil a cassé. (J’étais partie sur ce projet au départ : Headband crochet )
Je suis donc partie sur une autre idée.
Cela faisait un moment que je voulais tester le point fausses côtes anglaises au tricot et j’ai trouvé sur le net un petit tuto qui me faisait de l’oeil.
J’ai donc privilégié cette piste et j’ai mis de côté (provisoirement?) l’idée d’un headband crocheté.
Voici l’idée de départ :
Le lien du tuto : Headband fausses côtes anglaises au tricot
Matériel pour la réalisation de ce headband
- Moins d’une pelote de laine Bergère de France gamme idéal coloris Everest
- Aiguilles à tricoter taille 6mm
Patron du headband
Je me suis inspirée de ce patron mais je l’ai fait à ma sauce.
J’ai utilisé les mêmes aiguilles du début à la fin contrairement à ce qui est indiqué dans le patron. Et j’ai utilisé un modèle de fausses côtes anglaises réversible figurant dans ma bible: le tricot en 300 points.
end= endroit
env= envers
Multiple de 4 mailles +3
Rang 1 : 3 m end * 1 m env, 3 m end*, rép de * à * jusque la fin du rang
Rang 2 : 1 m end * 1 m env, 3 m endroit* jusqu’à deux mailles de la fin, 1 m env,1 m end
J’ai tricoté ce point sur 46 cm à peu près puis j’ai rabattu les mailles.
Pour les finitions, j’ai opté pour une torsion cousue sur les bords que je trouve très chic.
Voici un visuel pour réaliser cette finition. (il faut vous rendre à 6 minutes 21 de la vidéo. (Finitions Headband tricot )
Pour rappel, voici le lien d’un précédent headband au tricot que j’avais pris plaisir à réaliser et que j’aime toujours autant porter (surtout quand j’ai les cheveux attachés) Headband tricot au point de riz
Idée n° 2 : Petit flocon de neige au crochet
A défaut de pouvoir faire un headband au crochet pour ce défi, j’ai voulu au moins faire une petite décoration de noël pour répondre au thème.
Étant débutante dans cette matière, j’ai choisis un patron tout simple et rapide à faire du site Caro tricote : Patron Flocons de neiges
Une fois terminé, je me suis empressée de les glisser dans mon sapin. J’ai pu en faire deux avec mon reste de laine blanche.
Pour info : Le défi de Béa se trouve ici : Défi Hiver 2020
Bilan
Finalement, je ne suis pas déçue de ce changement de technique. Mon premier modèle avait un rendu très rigide et presque inconfortable. (c’est ce que je reproche à certaines techniques de crochet). Alors qu’avec la même laine, en utilisant cette fois ci le point de fausses côtés anglaise au tricot, le rendu est tout autre. Il est souple et élastique. J’ai même tendance à croire que la laine est plus douce…
Je trouve ça très intéressant. Cela peut, peut être dans certains cas, permettre de non pas remettre en cause la laine mais juste revoir la technique qui serait pour adaptée pour la m’être en valeur… A voir
Je vous souhaite un Bon tricot et à bientôt
Aurélie
coucou il est magnifique il est vrai que les fausses côtes au crochet c’ est plus rigide, je l’ utilise pour la réalisation de mes sacs a main , tu as fais une jolie présentation j’ aime beaucoup a bientôt bonne année si jamais tu veux participé a mon défi que je fais chaque mercredi au jeudi soir pas de soucis , il te suffit de mettre mon petit logo que tu trouveras sur mon blog
je te met le lien de mon sac a main https://www.dane-et-le-crochet.fr/?post/1526
Coucou, Merci pour ton adorable message. Je vais jeter un oeil à tes défis mais je ne suis que débutante en crochet 🙁
Merci pour ce Tuto, le headband est canon !
C’est un Plaisir de partager ce petit tuto sans prétention. 🙂
Merci beaucoup June 🙂
Je trouve aussi que le crochet a un rendu plus rigide et figé (je sais de quoi je parle, je n’ai jamais oublié les pulls au crochet faits par mon arrière-grand-mère…). Pour plein de projets c’est l’idéal mais pour le côté vestimentaire, je préfère le moelleux et la souplesse du tricot. Tu as bien fait de modifier ton projet, le résultat est très élégant. Ton cadeau a-t-il plu ? Je n’ai aucun doute là-dessus ! 🙂
Je n’aurais pas dit mieux. Merci beaucoup en tout cas.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’offrir mais ça ne saurait tarder… 🙂
coucou merci pour ton gentil commentaire chez moi , il me semblait avoir laissé un com sur ton blog, j’ aime beaucoup tes créations le blanc c’ est magnifique bravo a très vite
Coucou, oui tu m’as laissé un commentaire, je tarde un peu à valider.
J’espère te recroiser prochainement
Bises