Bilan challenge littéraire de printemps


Lecture / dimanche, juillet 4th, 2021

Le Challenge ayant pris fin le 25 juin dernier, il est temps de revenir dessus et de faire un petit bilan…

Livre 1 : Mille femmes blanches de Jim Fergus

Petit 2 du menu Anémone: Pousse jolie fleur! :Lire un livre inspirant ou avec une héroïne qui mène un combat
Mon avis: J’ai passé un incroyable moment ! Les chapitres sont sous forme de carnet tenus par notre héroïne May. On découvre donc sa rencontre dans le train avec d’autres femmes, leur arrivée auprès des indiens, la découverte et l’apprentissage de cette nouvelle culture. Les personnages sont vraiment intéressants et attachants. Les jumelles irlandaises farouches et espiègles, Martha l’amie de May, la réservée et muette Sarah, Gretchen la Suisse au grand coeur, Phémie, l’ancienne esclave guerrière, Helen Flight la peintre et ornithologue. J’ai vraiment passé un bon moment à leurs côtés dans les prairies, ou sous leurs tipis. J’ai apprécié découvrir leurs familles adoptives, leurs rituels et leurs croyances.

Ce livre est dépaysant et immersif. Les pages se tournent toutes seules car l’écriture est fluide et agréable. On ressent tout un tas d’émotions… De la colère quant au motif d’internement de May ou encore contre les différents entre les clans. De l’incompréhension quant à cette idée que les blancs donnent une terre mais veulent la reprendre car elle est finalement plus intéressante qu’ils ne le pensaient. Incompréhension et dégoût fasse à certaines pratiques que ce soit par une éthnie ou par l’autre. De l’injustice lorsque le colon demande aux natifs de se plier à ses règles…

Il s’agit pour ma part de mon coup de coeur 2021. Oui rien que ça. ( Ce livre fait parti d’une trilogie mais je trouve qu’il se termine très bien ainsi. Par curiosité, Je tenterais sûrement les autres tomes à l’occasion.)
Note: 4.6/5

Livre 2 : Les Chroniques des Bridgerton tome 1 : Daphné

Je passe directement au menu 2 avec le 03 Veux tu fleurter avec moi? Lire une romance / une histoire avec des sentiments naissants.

Mon avis: J’ai commencé cette lecture juste après avoir fini Lady Helen pour rester dans l’univers de la régence. Je dois dire que le style d’écriture m’a paru un peu terne. Celui d’Alison Goodman étant plus poétique et plus riche passé de l’un à l’autre m’a surprise. J’ai trouvé l’écriture assez plate. Il n’y a pas de descriptions des lieux,ni des vêtements, ni règles de société de l’époque, on ne se sent pas vraiment dans le contexte historique. Contrairement à la série, on n’a affaire qu’à quelques personnages: Daphné, le Duc, les trois premiers frères de la fratrie Bridgerton et la mère. Je me suis ennuyée.
Et pour être honnête, j’ai cru me retrouver dans le schéma type des livres Harlequin… Je trouve que quand on voit d’où vient la série, ils ont fait un travail formidable. Bref, je n’ai pas du tout apprécié cette lecture et je ne comprends pas l’engouement
Note: 2.5/5

Livre 3 : La beauté de l’amour

Je reste dans le menu 2, et cette fois ci je vise le petit 04 Couvert de fleurs : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture.

Mon avis: Livre non lu en temps et en heure pour le challenge

Livre 4: La tresse

Pour le menu muguet, le numéro 06 En mai fais ce qu’il te plait Lire un livre qui te tente depuis longtemps, me tentait bien.


Mon avis: J’ai entendu beaucoup de bien de ce livre donc je dois reconnaitre que malgré moi j’en attendais beaucoup.
Trois femmes, trois univers l’idée m’a plu de suite.
Mais il y a ci et là des détails qui m’ont rapidement agacé.
– Une description redondante. Très présente lors de l’introduction de la canadienne Sarah qui est décrite comme « une guerrière, une combattante, intraitable, impitoyable », puis qui parle de ses enfants comme des « chaines, des liens, des contraintes » ou encore « mentir, inventer, broder ». J’ai trouvé ça assez saccadé.
Ensuite concernant Giulia notre sicilienne, j’ai trouvé qu’il y avait trop de mots italiens dans le texte. Je n’ai pas compris ce que ça apportait de plus, si ce n’est parfois des incompréhensions dans le texte. Je n’ai pas eu davantage l’impression d’être en Sicile.
Pour finir, je n’ai pas apprécié le manque de dialogues (ce sont des discours indirects). J’ai trouvé que ça enlevait du dynamisme au roman. Le nombre de pages (224) et le style d’écriture m’a donné l’impression d’une certaine distance. Je n’ai pas réussi à m’attacher à aucune des héroïnes du roman.
Malgré tout ces points négatifs, je dois reconnaitre que j’ai passé un bon moment et que j’ai apprécié le final. J’ai aimé découvrir ce qui les reliait les unes aux autres. J’ai aimé leur courage. Et je dois bien reconnaitre que la peur de Smita (concernant sa vie et peut être ses autres vies) a résonné en moi. J’étais assez mitigée mais j’ai refermé le livre avec le sourire. Contente du final et d’avoir rencontré ces femmes même si on est loin du coup de coeur.
Note: 3.4/5

Livre 5 : La Passe Miroir tome 2: Les disparus de Clairdelune

Menu Chardon: 08 la magie des beaux jours Lire un livre sur la sorcellerie/ pouvoirs magiques/ fantasy/ fantastique

Mon avis: Quel plaisir de retrouver Ophélie, Torn et leur univers à mille lieux du notre. La famille d’animistes de notre héroïne débarque, les complots sont réfléchis ci et là…, On ne s’ennuie pas un instant. Dans ce tome, on en apprend plus sur Farouk, on découvre d’autres parties de l’arche et on nous tient en haleine avec des disparitions mystérieuses. Les pages se tournent toutes seules malgré quelques longueurs que j’ai finalement bien vite oublié. J’ai obtenu des réponses à certaines questions et de nouvelles sont venues s’ajouter. Ce tome reste dans la lignée du premier : fascinant, entrainant et addictif. Quant à la plume de l’auteure, elle est égale à elle même. Une écriture fluide, des descriptions complètes et poétiques qui nous permettent de visualiser de manière très nette les scènes. Que demander de plus? Un sans fautes pour ma part qui se termine sur une apothéose.

Note: 4.5/5

Bilan:

J’ai beaucoup apprécié ce challenge même si je n’ai pas pu aller jusqu’au bout. Étant donné que j’ai repris le travail, le temps que j’allouais à la lecture a été totalement aspiré par la fatigue. Je n’ai donc pas lu « La beauté de l’amour » de Jiddu Krishnamurti. Le seul qui me manquait pour validé ce challenge. Mais ce n’est pas grave, Ce n’est que partie remise. Et le plus important c’est je me suis vraiment amusée lors de ce challenge…

Bonne lecture et à bientôt

3 réponses à « Bilan challenge littéraire de printemps »

  1. Merci pour ces retours! J’ai lu « La tresse » que j’ai beaucoup aimé et « La passe-miroirs » que j’ai beaucoup aimé aussi.
    Je ne connais pas le premier que je note tout de suite sur ma liste.
    Quant aux Chroniques de Bridgerton, je laisse cette lecture à mes filles ados qui l’ont acheté…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *