Lectures d’hiver : 1er trimestre 2020


Lecture / samedi, mars 28th, 2020

Je suis ravie de vous retrouver avec une toute nouvelle rubrique. Une rubrique lecture.

Je reviens à mes premiers amours avec beaucoup de plaisir. J’ai toujours adoré lire, avec plus ou moins d’assiduité. L’an dernier, je me suis lancé un petit challenge dès janvier. Lire au moins 10 livres.
Résultats des comptes, je me suis aperçue en décembre que  je n’avais lu que 4 livres…

Ni une ni deux, j’ai décidé de me relancer ce défi.. et je crois que cette fois ci, c’est bien parti.
Je partagerai donc avec vous mes lectures à chaque fin de trimestre.

1) Janvier

Au mois de Janvier j’ai terminé « A tous les garçons que j’ai aimé » et j’ai enchainé avec « PS: je t’aime toujours ».
Il s’agit d’une trilogie.

Catégorie: Romantique
Auteur: Jenny Han

Résumé: C’est l’histoire d’une jeune femme, nommée Lara jean, qui depuis son plus jeune âge, écrit des lettres aux garçons pour qui elle a un intense coup de cœur et les range précieusement dans une boite à chapeau.
Un beau jour, elle s’aperçoit que sa boite est vide. Son quotidien prend  une toute autre tournure lorsqu’elle comprend que les lettres ont été mystérieusement envoyées à leurs destinataires…

Mon avis: Ces deux livres m’ont été prêté par une amie. Je dois bien reconnaitre que cela faisait très longtemps, que je n’avais pas lu un livre si léger et si prenant à la fois. Les personnages sont attachants et le style d’écriture est très fluide. J’ai vraiment passé un bon moment, et n’attend plus que de revoir mon amie pour qu’elle puisse me prêter le dernier.

Note: 4/5

2) Février

En février, cela n’a pas été une lecture mais une relecture. J’ai redécouvert « Ta vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.

Catégorie:Psychologique
Auteur: Raphaelle Giordano.

Résumé: Camille, une jeune femme à l’aube de ces 40 ans, a , en apparence tout pour être heureuse. Pourtant, c’est une femme au bord de la crise de nerfs qui frappe à la porte de Claude, à la recherche d’un dépanneur. Une rencontre qui changera sa vie puisque Claude, routinologue,   lui propose un accompagnement original afin d’aider Camille  à reprendre sa vie en main. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Mon avis: J’ai apprécié ce livre, non pas pour le style d’écriture mais plus pour l’idée qui s’en dégage.  J’ai adoré voir Camille se transformer et reprendre possession de sa vie petit à petit au fil du livre. De plus, l’auteur mets à notre disposition des outils de développement personnel afin de nous permettre, si on le souhaite, d’apporter des changements dans notre vie…

Note: 3.5/5

3) Mars

J’ai terminé ce premier trimestre avec : Tout ce qui nous répare.

Catégorie: Fiction
Auteur: Lori Nelson Spielman

Résumé: Erika Blair est épanouie. Elle est maman de deux adolescentes qu’elle adore et  a une carrière florissante d’agent immobilier. Le jour où sa fille aînée meurt dans un accident de train à l’âge de dix-neuf ans, sa vie s’effondre.
C’est alors qu’elle commence à recevoir de mystérieux emails. Ces messages electroniques reprennent les citations figurant dans le carnet de sa fille. Persuadée qu’ils pourrait provenir de sa fille qui aurait survécu… Erika se lance dans une quête qui la conduit sur l’île de son enfance. Là-bas, elle devra comprendre que le chemin pour retrouver ses filles n’est pas celui qu’elle croyait.

Mon avis: Dans l’idée, j’ai trouvé l’histoire intéressante et relativement distrayante. Mais je dois bien avouer que le quiproquo entre la mère et sa fille m’a un peu agacé. J’avais par moment l’impression que l’histoire tournait en rond.

Note: 3.5/5

Bilan: J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces livres dont les catégories sont très différentes.
La soif de lecture qui sommeillait en moi depuis des années vient de se réveiller, plus gourmande que jamais.
J’ai déjà 4 livres de prévus sur ma liste de lecture pour le second trimestre et je commence à préparer celle du 3eme trimestre…

J’ai hâte de vous en dire plus.

A très bientôt

Aurélie

2 réponses à « Lectures d’hiver : 1er trimestre 2020 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *