Le Bonnet Filigree Hat


Tricot / mardi, octobre 29th, 2019

Je pense que vous commencez à connaitre la chanson. Une fois de plus, un coup de cœur m’a précipité dans la frénésie de récupérer un patron au plus vite et de le reproduire sans tarder.

Je me promenais innocemment sur instagram lorsque je suis tombée sur le bonnet filigree hat de la designer Julieknitsinparis.
Elle était en pleine promotion de son patron et proposait un tarif de lancement.

Il n’en fallait pas plus pour me convaincre.

 

Le matériel

Aiguilles circulaires taille 3.5
2 pelotes de Laine Arty Marque Plassard
1 Aiguilles à torsades
Des marqueurs

Le fil

Le fil que j’ai choisi pour ce test est Le fil de la gamme Arty de Plassard composé de 42% de laine, 50% acrylique,6% polyamide, 2% polyester metal.  Au niveau des couleurs, il s’agit d’un dégradé allant du rose clair vers l’orange vif et terminant sur un violet profond. Ces couleurs me font penser au dégradé que peuvent nous offrir les magnifiques coucher de soleil d’été…

J’ai pris énormément de plaisir à tricoter cette laine, tant pour sa qualité que pour la variation des couleurs qui défilaient sur mes aiguilles au fil des rangs…

Le patron

Il s’agit d’un patron mixte où l’on construit un motif de dentelle (bon ça c’est une vision féminine, pour les hommes on peut juste qualifier ça de petits trous décoratifs) orné de torsades…

Le patron est en anglais mais il est très bien expliqué. Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières et ne me suis pas ennuyée un instant.

Réalisation

Je ne sais pas si c’est les couleurs qui me faisait loucher mais le démarrage a été compliqué. Je n’arrêtais pas de vriller et j’ai bien dû recommencer 4 fois.
Le point positif c’est que j’ai testé rapidement les côtes et comme je trouvais le rendu un peu large, j’ai  opté pour des aiguilles 3.5mm au lieu de 4mm préconisé.

J’ai mis 10 jours tout pile à faire ce bonnet (là où j’aurais mis un mois en temps normal), ce qui m’a quand mème demandé une sacré concentration.

La partie que j’ai le moins aimé c’est les lignes où il fallait tricoter 4 mailles ensembles. J’ai vraiment horreur de ça et je suis sure que par moment j’y ai passé un bon quart d’heure…
Pour ma défense, mes aiguilles sont en métal, ce qui fait que parfois ça glissait.. un peu trop bien.

Mis à part ce détail, c’est un plaisir de reproduire ce patron…

Bilan

Après coup, je me suis demandée s’il avait été judicieux de mélanger deux coup de cœur. J’ai flashé sur le patron et sur la laine… mais je trouve que la laine , malgré ses multiples couleurs et sa texture parfaitement adapté à ce type de point, ne mets pas assez le motif en valeur. Je dirais même qu’elle l’écrase. Que ce soit la partie violet foncé ou « les lignes » de roses, j’ai l’impression que le motif disparait derrière l’originalité du coloris.

Ce qui est assez frustrant je dois bien le reconnaitre…

Ceci dit, tout n’est pas perdu car :

1) Cela fait un joli cadeau de noel.
2) J’ai pu m’entrainer à maitriser les différents points de ce patron.
3) J’ai appris que couleur(s) forte(s) et motif ne faisaient pas toujours bon ménage…

Je pense qu’un simple point mousse ou même un classique mais efficace point de riz aurait suffit à sublimer cette laine.

Je ne vous cache que j’ai déjà hate de reprendre ce patron mais dans une couleur un peu plus … sobre…

 

 

Etes vous tenté par ce modèle?

Bon tricot et à bientôt

Aurélie Gahonali

 

2 réponses à « Le Bonnet Filigree Hat »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *