Le châle à Feuilles Lonely Tree


Tricot / dimanche, février 9th, 2020

Comme vous le savez, j’aime l’automne. Qui dit automne, dit feuilles. Feuilles mortes, feuilles volantes, feuilles qui rougissent et qui chantent quand on marche dessus.

C’est le thème qu’à choisi Coco pour ce premier défi de début d’année. (clic, pour en savoir + : Defi feuilles ). Et je dois bien dire que ce thème m’enchante au plus haut point. J’ai donc décidé de consacrer un article à  ce défi.

L’un des exemples cités par notre chère Blogueuse est le sublime châle Lonely Tree que voici:

 

Il s’avère que j’ai eu, il y a de ça deux ans maintenant, un coup de cœur foudroyant pour ce châle que j’ai pris plaisir à réaliser.

J’avais participé à un Kal organisé sur facebook et l’un des membres avait traduit le patron.

J’adore les KAL. L’entraide, les différences dans les choix  de matières et de couleurs, voir le rendu final et les modifications que peuvent apporter chacun et chacune…c’est toujours un bon moment je trouve. D’autant plus quand il s’agit de réaliser ce sublime châle. Je n’ai pas hésité longtemps avant de me lancer dans ce projet.

Le matériel

– Aiguilles circulaires 5mm
– 1 pelote et demi de laine Phildar gamme Mikado en dégradé de bleu denim
– Des marqueurs
– Aiguilles à laine

Rien de bien exceptionnel vous le constatez. Je crois bien qu’il s’agit de la première laine dégradée que j’ai tricoté. Voir les couleurs changer et danser sous mes aiguilles, et imaginer le rendu final a vraiment quelque chose de stimulant je trouve.

La laine est très douce et  bien chaude sans être trop épaisse. Typiquement le genre de laine que j’aime en hiver

Le patron

Le patron du châle était gratuit quand je me suis lancée dans ce projet. Mais je me rends compte qu’il est désormais payant sur Ravelry. (ce qui est d’ailleurs plus juste vis à vis de la créatrice vu la qualité du patron qu’elle a créé). Vous le trouverez sous le nom : The Lonely Tree Shawl by Sylvia McFadden .

Pour le démarrage, on commence avec un montage à 90°.(voici le lien : Vidéo Montage à 90°)

Puis au niveau du patron , on le tricote à la façon d’un miroir, séparé par une colonne de deux jetés.
Le dessin des feuilles apparait relative vite  et plus on avance et plus on peut avoir le plaisir de voir se forme une chute de feuilles sous nos aiguilles…

Pour ma part, je me suis contenté de reproduire le schéma du patron, mais je sais que certains ont préféré le rallonger.
La finition avec les petits picots est comme la cerise sur le gâteau . Un petit quelque chose de chic à rajouter

Bilan:

Je le trouvais un peu petit et j’ai donc profité du blocage pour l’agrandir un peu.

Le voici avant blocage

Et le voici après blocage:

Voilà un petit cadeau de noël bien utile qui plait toujours autant à sa destinataire après deux ans à le porter.
Qu’il est agréable de se faire entendre dire : « le châle que tu m’as offert l’année dernière est  bien chaud, merci ma chérie »… (papillon de joie dans le coeur) …

Si je devais le refaire,  je changerais la couleur et j’opterais pour une couleur moins dégradé pour mettre l’accent sur le relief des feuilles. Je partirais aussi sur une taille un peu plus enveloppante. =)

 

Bon tricot et à Bientôt

Gahonali

8 réponses à « Le châle à Feuilles Lonely Tree »

  1. J’ai lu ton billet avec beaucoup d’attention. Cela fait au moins 5 ans que j’ai envie de tricoter ce châle, mais n’ayant jamais tricoté de châle dentelle, je n’y comprenais rien. J’ai acheté la laine et il n’y a plus qu’à… Merci pour toutes les infos. Il est très beau en bleu et le fil Mikado est très agréable à tricoter. J’imagine comme il doit être tout doux et confortable. Merci aussi pour cette participation au défi du ch@t qui tombe à pic pour moi. Bises.

    1. Merci Beaucoup pour ton passage et de l’attention que tu as porté à cet article. Si tu te décides à sauter le pas, n’hésites pas à me contacter si tu as un soucis. J’ai toutes les traductions si besoin. 🙂 A bientot
      Bises

  2. Coucou, ce châle est une merveille et j’aime beaucoup ce dégradé !
    Merci pour toutes les infos, le voici gardé dans mes favoris pour le jour où je ferai la paix avec les aiguilles hihi.

    1. Hello,
      Merci pour le passage. ça me fait très plaisir car j’adore votre travail.
      Ce chale vaut le détour:) J’espère que la tentation des aiguilles sera assez forte pour le tenter. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *