Snood Sirène


Tricot / mercredi, août 12th, 2020

Je suis vraiment plus que ravie de vous retrouver après des mois  d’absence pour partager avec vous un de mes projets tricot (enfiiiiiiin) terminé.

Il s’agit d’un snood. Mais pas n’importe lequel. Le snood caribbean mermaids.

Il s’agit de mon projet pour le thème bord de mer choisis avec mes copines du club des aiguilles.

Des couleurs variées, un motif en forme de vague et la nette impression que je n’allais pas m’ennuyer. Il ne m’en fallait pas moins pour tomber amoureuse de ce projet… car comme toujours j’ai agis au coup de cœur.

Le Matériel utilisé

Une paire d’aiguille taille 4
Un peu moins de deux écheveaux laine. (j’ai utilisé la marque malabrigo mechita coloris 412 Teal father pour la queue et coloris 887 ninfas pour les écailles)
Une paire de ciseaux
Une aiguille à laine

Le Patron

Ce patron a été crée par la designer « Svetlana Gordon » et est en vente sur Ravelry (coût 7.42€). Il n’est proposé qu’en anglais mais se comprend très facilement. Il ne faut pas être impressionné par les 12 pages d’explication ceci dit…

Réalisation

Au départ, le patron m’a semblé être un véritable casse tête. Mais comme l’a souligné à juste titre, la  créatrice de ce patron, il faut y aller petit à petit.
Ce n’est finalement qu’un enchainement de petites actions répétitives. On commence par créer les écailles avec le fil dégradé. A la fin de la ligne, on se retrouve avec quelques mailles seulement.

Puis il faut repiquer dans les écailles pour récupérer les mailles et retrouver un nombre « cohérent ». Là on commence à créer la partie « entre les écailles » dans le coloris bleu mer des caraïbes.

Une fois que l’on maitrise les wrap, tourner son travail et le fait de glisser les mailles de l’aiguille droite à l’aiguille gauche pour les retricoter on est la reine du monde.

La deuxième partie est similaire à la première à l’exception près que les écailles sont légèrement décalé.

Ce qui nous donne ce coté : « queue de poisson ».

On ne va pas se mentir, ça met du temps à monter cette histoire. Moi qui pensait mettre un mois voir un mois et demi , j’en ai mis 3.
Mais ça en valait la peine. Ce snood est vraiment très original, tout en relief et en couleur.

Dans le patron, il est préconisé de répéter le motif 8 fois mais je ne l’ai fait que 6. J’en ai profité pour l’étirer un peu au lavage pour compenser et c’était largement ce qu’il me fallait.
Avec ces chaleurs, il a seché très vite. J’ai pu donc assez rapidement le tester.

La petite bordure de chaque coté du tour de cou dans le fil bleu dégradé apporte une finition très propre.


J’ai oublié de le préciser mais il s’agit d’un tour de coup « simple ».

Bilan:

Un défi original que je suis contente d’avoir relevé. Je ne me suis pas ennuyé une minute et la qualité de la laine y a également joué son rôle.

J’ai participé au défi de Pas à pas de chat avec mon snood sirène.

Je retourne donc maintenant à mon châle dont je  vous ai parlé dernièrement car j’aimerai également le terminer pour ce mois ci.

Une chose est sure, il va falloir que j’arrête les projets qui s’éternisent car ça me rend dingue….

Bon tricot et  à bientôt

2 réponses à « Snood Sirène »

  1. J’adore vraiment ce motif ! Les subtilités de couleur le met bien en valeur. Les 3 mois n’étaient pas de trop mais tu es prête pour affronter les premières fraicheurs (si si, l’automne reviendra un jour…). Tu es une tentatrice, ce modèle risque de me trotter dans la tête un petit moment. D’ailleurs, cela fait un moment que je veux t’en parler, on fait comment pour s’abonner au blog ? Je n’ai jamais trouvé la barre d’abonnement et je rate tous tes articles… Merci pour ce superbe tube de l’été ! Bises et à bientôt.

    1. Hello Coco, je te remercie pour ton adorable message.
      Je suis ravie qu’il te plaise.
      Je le trouve idéal aussi pour la mi saison .
      ah ah je suis une tentatrice bien malgré moi, je ne pouvais pas ne pas partager cet original patron. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *