Bilan Cold Winter Challenge 2021


Lecture / samedi, mars 12th, 2022

Après avoir terminé ce challenge il y a deux semaines, il est temps de faire un bilan…

Menu n° 1 La Magie de Noël

Sous catégorie : All I want for christmas (Romance de noël/Amour/Amitié)

  1. Le journal de M. Darcy

Mon avis: J’ai passé un bon moment. Je me suis replongée dans cette histoire pour laquelle j’avais eu un coup de cœur avec plaisir.
Cette fois ci, de l’autre côté du miroir puisque nous sommes l’ombre de M. Darcy.
J’ai trouvé cette réadaptation très réussie. J’ai aimé suivre l’évolution du personnage et les sentiments naissants de notre cher Monsieur Darcy vers Elisabeth. Sans trop de longueurs, l’histoire se lis toute seule. J’ai redécouvert le personnage d’Anne, la fille de Lady Catherine que j’ai trouvé plus intéressant que dans l’oeuvre originale. Petit + : Le format journal intime.

Note : 3/5

Sous catégorie: Lettre au père noël (Epistolaire/Enfance/Jeunesse)

2. La passe miroir tome 3 : La mémoire de Babel

Mon avis: Je suis ravie de retrouver notre Ophélie après la fin du tome 2. Deux ans se sont écoulés et Ophélie n’a plus de nouvelles de Thorn.

J’ai apprécié cette opus mais sans plus. L’ambiance est différente des deux premiers tomes, je n’ai pas apprécié le côté huis clos de ce tome.
Je dirais même que j’ai trouvé ce monde assez frustrant. On nous décrit tout un tas d’arches et d’esprits de famille et à coté de ça on nous enferme dans une école. Ecole dont on dirait qu’elle ne possède que quelques pièces.

Malgré cela, J’ai trouvé Ophélie plus mature dans ce tome. Même si elle est finalement très seule. Ses amis Gaëlle et Renard n’ont pas été assez présent à mon gout. A contrario , j’ai aimé découvrir la fille de Bérenilde.
Définitivement, Thorn m’a manqué. Il a été trop peu présent à mon goût.

Malgré tout, Il se dévore tout seul, j’ai réussi à lire ces 500 pages en seulement deux semaines.

Note: 3.9/5

Menu n°2 Marcher dans la neige

Sous catégorie: Pôle Nord (Froid/Hiver/neige/pays froid)

3. Le cercle des loups

Mon avis : Une petite ville du Montana, des loups, des protecteurs des animaux… Il n’en fallait pas plus pour m’attirer.

Au début du livre, chaque chapitre présente l’histoire d’un personnage. Notre héroïne la zoologiste Helen, Buck Calder, éleveur et grande gueule de Hope, Luke son fils, la femme de Buck , sa fille Kathy…

Nous entrons dans le vif du sujet, avec l’attaque d’un loup. Et l’arrivée des zoologistes pour étudier cela sur le terrain, apaiser les tensions. Il faut rappeler que le loup est une espèce protégée depuis 1990. En parallèle, le loup évoque une peur et une colère primaire chez l’homme. On remarque également que cet animal est diabolisé. Il se voit attribué tout un tas de maux dont il n’est pas responsable.

Un moment m’a beaucoup touché dans ce livre. C’est le passage où on en apprend un peu plus sur Luke, le fils du redoutable et intraitable propriétaire du ranch de Hope. Il est bègue et on comprend sans difficulté ce qui lui cause tant de stress. Dans ce paragraphe on apprend que ce jeune homme sensible n’est pas encore accord avec lui même. « Il participait à des taches contre laquelle sa conscience se révoltait ».

Finalement, ce livre parle du meilleur et du pire dont est capable l’espèce humaine (comme la création de la boucle de lovelace qui est une horreur sans nom), de remord et remise en considération, de la découverte de soi et de sa force intérieure, de communion avec la nature et les autres espèces.

C’est une très belle découverte qui m’a permis de me questionner sur cet animal. En France, il y aurait des loups dans les alpes. Les mentalités ont du mal à avancer puisque 98 loups ont été tués chez nous en 2019.

Si le sujet vous intéresse : https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/loup

Note : 4/5

Sous catégorie Pôle Sud (Voyage/cheminement personnel/Évolution)

4. A Silent voice

Mon avis: J’ai passé un très bon moment. J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Shoko et Shoya et toute leur bande. Ce manga est dur et doux à la fois. Il est délicat. J’ai beaucoup apprécié cette version roman. Qui m’a encore plus fait prendre conscience à quel point Shoya est torturé.

Il interprète tout, se pose un milliers de questions, il est dur avec lui même. Mais tout ça n’est pas vain car il devient une meilleure personne. Comme si l’enfant horrible qu’il était et l’ado compatissant qu’il est devenu était deux personnes totalement différentes. J’ai adoré.

Note: 4.3/5

Bilan:

J’ai terminé ce challenge le 27 février. In extremis. 4 livres c ‘est vraiment le bon compromis pour moi.

J’ai passé un bon moment. J’ai redécouvert mon manga favoris sous un autre support, j’ai pu m’immiscer dans l’esprit de ce cher Mr Darcy, j’ai retrouvé Ophelie de la passe miroir et je suis entrée dans le monde des loups. De jolies lectures m’ont accompagnées cet hiver… Il me tarde d’être à la fin de l’année pour recommencer.

A bientôt

Aurélie

Une réponse à « Bilan Cold Winter Challenge 2021 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *