Premier bilan lecture de l’année hors challenge car Janvier et Février ont été occupé par le Cold Winter Challenge. J’ai donc commencé cette année avec un livre qui se trouvait dans ma Wish list depuis un moment ainsi que deux suites de saga commencée l’an dernier. C’est parti…
Mars
Ariadné , De l’autre côté du mythe
Résumé: Maintes fois, on a raconté que, jeune et naïve, j’offris mon aide au valeureux Thêseús contre sa promesse de m’épouser, avant d’être lâchement abandonnée par mon héros. Ceux-là veulent me réduire, moi, Ariádnê, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l’Olympe. Mais que savent-ils de ce qu’il s’est réellement passé ?
Mon avis: J’ai aimé redécouvrir la mythologie à travers les yeux de Circé en début 2021. J’ai voulu poursuivre l’expérience avec une autre femme de la mythologie et un autre auteur.
J’ai apprécié ma Lecture. J’ai trouvé Ariadné courageuse, intéressante et entière.
Les chapitres sont répartis en deux blocs: chant 1 : Ariadné et chant 2 : Théséus. C’est un livre à deux voix.
J’ai aimé l’humanité qui est glissé dans cette histoire que ce soit face au Minotaure ou au départ de Théséus. Ariadné est responsable et comprend que son père n’agit pas correctement. Elle est active et souhaite agir. J’ai trouvé ce point intéressant.
J’ai également apprécié la façon dont est amené la passion entre Ariadné et Théséus. J’ai trouvé la relation plus équilibrée que dans mon souvenir.
L’auteur nous permet de redécouvrir le mythe sous un autre angle, en faisant de l’entrée dans le labyrinthe un moment très attendu.
Une réécriture vraiment intéressante.. Je pense me laisser tenter par d’autre récriture de mythes…
Note : 3.6/5
Avril
Le tome 3 des 7 soeurs : La soeur de l’ombre
Résumé :
Star d’Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu’elle s’est créé avec sa soeur CeCe.
Désespérée, elle décide de suivre le premier indice, qui l’entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres…
Mon avis : Ce tome est celui que j’attendais le plus. Une sœur mystérieuse qui vit collée à sa soeur Cece. »Le chêne et le Cypres ne peuvent croitre dans leur ombre mutuelle ».
Une histoire qui se déroule en Angleterre, une librairie, tous les ingrédients semblaient réunis pour me plaire. Pourtant, j’ai eu du mal.
Pour autant ça partait bien, l’introduction de cette soeur, son envie d’autonomie, les indices laissés par Pa Salt, le retour dans le passé… rien à redire.
L’histoire de Flora en soi m’a bien plu.
Mais dans la partie de Star,plus j’avançais dans l’histoire et moins j’accrochais, que ce soit le déroulé de son présent ou bien les personnages secondaires. Entre Orlando, son patron excentrique que j’ai eu du mal à supporter (ça me fait ça généralement avec les personnes extravagantes) et son frère (le frère d’Orlando), Mouse que j’ai trouvé froid et changeant. EN revanche, j’ai apprécié Marguerite et Rory.
L’impression que sa nouvelle famille se sert de Star comme d’une nounou, la relation entre Cece et Star qui déclinent, m’ont clairement refroidit.
Malgré tout, la plume de l’auteure et sa façon de semer ci et là des secrets croustillants m’ont tenu en haleine jusqu’au bout.
Assez mitigée donc du rendu final de ce tome dont j’attendais beaucoup.
Note: 3.75/5
La Muse des cauchemars (Le faiseur de rêves tome 2)
Résumé : Nous retrouvons Lazlo Lestrange, la citadelle de Désolation et la déesse à la peau bleue. Retentit une explosion qui fait basculer son monde et celui de Sarai. Leur avenir ne tient désormais plus qu’à un fil, celui que manipule par la seule force de son esprit une enfant cruelle et meurtrie. À la fois plus puissant et plus vulnérable que jamais, le jeune homme va devoir choisir : sauver celle qu’il aime ou bien tous les habitants de la ville interdite jusqu’au dernier…
Mon avis: J’ai été enchantée de me replonger, un an après ma lecture du tome 1 dans cet univers onirique que j’avais tant apprécié. (Dans mon top 3 de l’année 2021 quand même !). Quel plaisir de retrouver Lazlo, Sarai, les rejetons des dieux, Eril fane et Azareen…
On entre dans la vif du sujet. Minya a récupéré l’âme de Sarai mais n’en oublie pas son idée première: se venger de ceux qui ont tués les enfants.
Tout s’enchaîne très bien. On ne s’ennuie pas. Entre révélations et nouveaux personnages, tout s’imbrique à merveille.
L auteur apporte plus d’éléments avec des retours dans le passé et répond aux questions que je me posais.
La plume de Laini Tailor, est toujours poétique et l’univers magique est cohérent.
Certaines scènes du passé sont dures mais ça ne donne que plus de profondeur à L histoire .
Une saga unique, que j’ai adoré !
Note: 4.5/5
Bilan:
Des découvertes intéressantes, des suites de sagas qui tiennent la route, j’ai passé de bons moments ce trimestre ci.
Pour l’instant, moins de déceptions que l’an dernier, j’ai pris le partie d’écouter mes envies et non pas les sirènes commerciales. J’ai hâte de partager avec vous d’autres jolies trouvailles.
A bientôt
Aurélie
J’ai fini moi aussi le tome 3 des « 7 soeurs » de Lucinda Riley. J’ai bien aimé cette histoire.
Les deux autres livres, je ne les connais pas. Merci pour la découverte!