Lectures du deuxième trimestre 2022


Lecture / dimanche, juillet 10th, 2022

Depuis le Cold winter challenge, je suis un peu décalée concernant les mois et les trimestres. Mais peu importe, nous allons nous arranger à notre sauce.
Ce trimestre ci j’ai mes lectures m’ont emmenés en Asie, en Amérique, dans les couloirs du temps… Que de voyages..

Mai

1Q84 Tome 1 Avril-Juin

Résumé: Entre l’an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d’Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères…

Mon avis: Ce livre à deux voix alternent les chapitres de Tengo, professeur de mathématiques et écrivain et Aomame, professeur d’arts martiaux. Au départ, j’ai eu du mal à comprendre où j’avais posé les pieds. Je me sentais perdu. Mais l’histoire se dévoile au fur et à mesure des pages.

Nous sommes en 1984. Enfin nous n’en sommes plus tout à fait sur à mesure que l’on progresse dans l’histoire tant on a l’impression que le temps est distordu.

Tengo réécrit le manuscrit d’une lycéenne mystérieuse et Aomame enquête sut une secte.
Le rythme n’est ni lent ni expéditif. On ne sait pas exactement où nous mène Murakami mais malgré tout on veut connaitre la suite. je trouve le terme hypnotique adapté

Note : 3/5

L’envol du Moineau

Résumé: Colonie de la baie du Massachusetts, 1672. Mary Rowlandson vit dans une communauté de puritains venus d’Angleterre. Bonne mère, bonne épouse, elle souffre néanmoins de la rigidité morale étouffante qui règne parmi les siens. Si elle essaie d’accomplir tous ses devoirs, elle se sent de plus en plus comme un oiseau en cage. Celle-ci va être ouverte de façon violente lorsque des Indiens attaquent son village et la font prisonnière…

Mon avis: Lorsque j’ai lu la critique positive de Jim Fergus sur ce livre, je me suis empressée de me le procurer. Il me tardait de me replonger dans une histoire d’indiens après mon coup de cœur pour 1000 femmes blanches. Et bien, ça n’a pas manqué. Je l’ai littéralement dévoré.

Les pages se tournent toutes seules. L’héroïne est une femme très pieuse, enfermée dans le carcan que crée la société de 1670.
Certains passages sont durs. Mais malgré tout, Mary va puiser au plus profond d’elle même et en ressortir grandi. Elle va avoir des pensées différentes de son éducation. Elle va réfléchir par elle même et remettre en cause certains préceptes religieux qui lui semblaient normaux jusque là mais qui ne le sont plus quand on inverse les rôles. (Notamment l’esclavagisme puisqu’elle devient elle même esclave des indiens)
Elle découvre de la bonté auprès d’un peuple considéré comme paien. Un peuple qui partage sa nourriture même en cas de famine.

J’ai adoré suivre Mary dans son évolution personnelle.

Le seul petit point négatif à mon sens ce serait l’aspect religion que j’ai trouvé bien trop présent dans le livre.

Note: 4/5

Juin

Chrysis

Résumé : Paris, 1925. Gabrielle “Chrysis” Jungbluth, âgée de 18 ans, entre à L’Atelier de Peinture des Élèves Femmes de L’École des Beaux-Arts, pour travailler sous la direction de M. Humbert. Exigeant, colérique, cassant, Humbert, âgé de 83 ans, règne depuis un quart de siècle sur la seule école de peinture ouverte aux femmes.
Mais malgré toute son expérience, il va vite se rendre compte que Chrysis n’est pas une élève comme les autres.

Mon avis: J’ai adoré retrouvé la plume de Jim Fergus, indéniablement. L’histoire est en elle même assez loin de ce que je peux lire habituellement. Une jeune étudiante en art dans le paris des années 20-30. Une subtile rencontre entre la fiction et la réalité. Gabrielle Chrisis Jungbluth ayant réellement existé.
La rencontre entre une jeune artiste qui cherche ses limites dans le Montparnasse des années folles et un cow boy venu du Colorado pour aider les français lors de la première guerre mondiale. Le roman est assez court en soi. De petits chapitres qui pourtant ne perdent pas en intensité. Passé, présent, tout se suit avec cohérence. Les personnages sont intéressants, attachants même et cette histoire d’amour m’a beaucoup plu.
Pas mon préféré de Jim Fergus mais j’ai passé un bon moment…

Note : 3/5

Bilan

Peu de lecture ce trimestre. J’ai un rythme moins soutenu que l’an dernier et ma Pal a du mal à diminuer. Mais le point positif c’est que j’ai un avis plutôt positif des livres choisis donc j’y gagne au change…

A bientôt

Gahonali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *