Challenge Littéraire de printemps


Lecture / lundi, mars 29th, 2021

Les jours rallongent et les bourgeons font leur apparition ci et là dans notre entourage. Les arbres de cerisiers éclosent tout doucement, et les températures remontent un peu. Pas de doute, le printemps arrive. Quoi de mieux qu’un petit challenge pour fêter l’arrivée des beaux jours? En me promenant sur Instagram, j’ai découvert un challenge littéraire lancé par Hastag_Lectrice . J’ai trouvé les menus intéressants et j’ai donc décidé d’y participer… ça faisait longtemps je trouve…

Le bourgeon challenge

En me promenant sur instagram, j’ai découvert le bourgeon challenge qui a été crée par l’instagrameuse « Hastag_lectrice » ( https://www.instagram.com/hashtag_lectrice/?hl=fr ) et débute le 25 mars pour prendre fin le 25 juin prochain. Au programme, des menus tous plus alléchants les uns que les autres pour fêter la renaissance de la nature.

Les Règles

Les règles du challenge sont similaires aux challenges classiques. Pour valider le challenge trois possibilités:

1 Petit Bourgeon
Lire un menu en entier

2 Pétale de rose
Lire au moins 5 livres

3 Reine des fleurs
Lire toutes les catégories de chaque menu

Les Menus

La créatrice du challenge a donné à chaque menu un nom de fleurs faisant son apparition entre mars et juin.

Menu 1 :Anémone
01 Après la pluie le beau temps
Lire un livre triste / émouvant

02 Pousse jolie fleur!
Lire un livre inspirant ou avec une héroïne qui mène un combat

Menu 2 : Azalées
03 Veux tu fleurter avec moi?
Lire une romance / une histoire avec des sentiments naissants

04 Couvert de fleurs
Lire un livre avec des fleurs sur la couverture

Menu 3 : Muguet
05 Rayon de soleil
Lire un feel good

06 En mai fais ce qu’il te plait
Lire un livre qui te tente depuis longtemps

Menu 4 : Chardon
07 Pas de rose sans épines
Lire un livre qui traite de la maladie ou de la guérison

08 La magie des beaux jours
Lire un livre sur la sorcellerie/ pouvoirs magiques/ fantasy/ fantastique

Ma Pal

Je trouve que la créatrice de ce challenge nous a régalé avec ces menus fleuris . Je trouve qu’il tombe à pic et que c’est ce qu’il nous fallait en ces temps de grisaille … Pour ma part, j’ai décidé de valider l’option deux Pétale de rose: lire au moins 5 livres.

Livre 1 : Mille femmes blanches de Jim Fergus

Ce premier livre est choisi pour le petit 2 du menu Anémone: Pousse jolie fleur! :Lire un livre inspirant ou avec une héroïne qui mène un combat
Résumé : En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart viennent en réalité des pénitenciers et des asiles… l’une d’elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l’alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l’agonie de son peuple d’adoption…

Livre 2: Les chroniques des Bridgerton tome 1 : Daphné

Je passe directement au menu 2 avec le 03 Veux tu fleurter avec moi? Lire une romance / une histoire avec des sentiments naissants.
Comme beaucoup, j’ai apprécié la série des chroniques des Bridgerton passée sur Netflix en ce début d’année. Même si le personnage de Daphné n’est pas du tout mon préféré, il faut bien commencé quelque part.J’ai donc craqué…
Résumé: À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l’enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l’a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu’à la mort de son père, et c’est désormais porteur d’un titre prestigieux qu’il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s’intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu’il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu’on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l’esprit du jeune duc…

Livre 3 : La beauté de l’amour

Je reste dans le menu 2, et cette fois ci je vise le petit 04 Couvert de fleurs : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture.

Résumé : Durant ces enseignements, donnés à Paris et à Saanen (Suisse) en 1967, Krishnamurti aborde la question de la communication. Il y a une façon d’écouter. De même qu’il y a une façon d’aimer. « Communiquer veut dire que non seulement les mots utilisés soient compris, mais aussi que l’orateur et l’auditeur soient capables de se rejoindre avec la même intensité, au même niveau et au même moment. Cela, c’est la communication, la communion.»

Livre 4 La tresse

Pour le menu muguet, le numéro 06 En mai fais ce qu’il te plait Lire un livre qui te tente depuis longtemps, me tentait bien. Et puis en regardant ma bibliothèque,ce livre m’a sauté aux yeux…

Résumé : Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita ,Sicile. Giulia et Canada. Sarah. Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, les 3 femmes refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre.

Livre 5: La Passe Miroir tome 2: Les disparus de Clairdelune

Et pour finir, pour le menu Chardon , j’ai craqué pour le 08 la magie des beaux jours Lire un livre sur la sorcellerie/ pouvoirs magiques/ fantasy/ fantastique avec le tome 2 de la passe miroir car ce livre me fait envie depuis un moment et que j’attendais qu’il soit libre…

Résumé: Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Bilan:

Et voilà, une fois encore je me lance dans un défi littéraire. Mais je dois dire que depuis que j’ai découvert le principe en automne, je suis fan. Ma petite sélection me fait baver (heureusement me direz vous) et je n’ai qu’une envie, me jeter à corps perdu dans ces lectures…

A bientôt

Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *